SAP s'offrait début juin Hybris, société suisse éditant des logiciels pour le e-commerce. Ce mardi, le géant allemand du progiciel en dit un peu plus sur sa stratégie en la matière, à l'occasion d'une conférence de presse mondiale organisée à New York. Derrière ce rachat, dont le montant n'a toujours pas été dévoilé, SAP entend aussi mettre à profit Hana, sa base de données stockée en mémoire vive, taillée pour le Big Data.
Jonathan Becher, responsable marketing chez SAP, rappelle que Hybris représente un volume de 1 million de produits cumulés dans les catalogues de ses clients. En termes de transactions, ce sont 500 000 commandes qui sont réalisées chaque jour.
Pour le représentant de SAP, l'intégration de Hana avec Hybris « aidera les distributeurs à atteindre rapidement les objectifs qu'ils s'étaient fixés sur cinq ans ».
Le défi de l'allemand est donc d'accélérer le traitement de l'immense base de données derrière les services de Hybris. Mais aussi d'améliorer les process liés à la consommation sur tous les canaux : en magasin, sur Internet, sur son mobile, etc. « Dans ce contexte, nous devons changer notre façon de penser et nous devons automatiser ces process », commente Jonathan Becher. Et d'ajouter que « la première préoccupation des revendeurs est de répondre aux attentes sur tous les points de contact ».
Face à cette problématique, Ariel Luedi, le PDG de Hybris, rappelle que « les consommateurs veulent obtenir la même réponse et le même traitement de la part du marchand, peu importe le canal, car ils connaissent les marques, mais pas les canaux ». Cela implique une gestion de bout en bout de la chaîne de valeur. C'est ce à quoi Hybris estime répondre, avec une offre de gestion de la relation client (CRM), de promotions pour générer des ventes ou une prise en charge des données produit et des inventaires.
Pour Ariel Luedi, la pierre angulaire d'une bonne exécution consiste à maîtriser ces nombreuses données et à gérer la complexité des process. Dans la mesure où 70% de ses clients ne sont pas clients SAP, il considère qu'il existe une grosse marge de manœuvre. Pour y parvenir, l'allemand compte aussi sur l'intégration d'Ariba, un éditeur de solutions cloud destinées aux commerçants, racheté mi-2012.