L'arrivée sur les services de Google de nouvelles règles de confidentialité le 1er mars dernier avait provoqué une véritable polémique sur la Toile : si le géant de Mountain View mettait en avant que l'unification des règlements de ses plateformes avait pour objectif de faciliter la vie de ses utilisateurs, beaucoup y ont vu un moyen de récolter beaucoup de données croisées, sans informer suffisamment les internautes.
Une situation qui avait poussé la Cnil à s'intéresser à la question : en mars dernier, la commission avait envoyé une liste de 69 questions à Google, pour permettre de clarifier ces nouvelles règles. Si Google avait bien remis le formulaire à la date du 5 avril, la Cnil n'avait pas été entièrement satisfaite des réponses données, et avait demandé en mai des compléments à l'entreprise.
« Ces compléments viennent de nous arriver » a déclaré hier Isabelle Falque-Pierrotin lors d'une conférence autour des activités de la Cnil. La commission va donc prendre le temps d'analyser ces informations avant de tirer sa conclusion sur la question. « Nous allons les étudier de façon extrêmement approfondie et nous allons faire un rapport des enseignements, des constats que nous en tirerons, devant le G29, soit à la fin du mois, soit probablement plutôt début septembre » a-t-elle ajouté.
Pour Google, c'est une nouvelle épée de Damoclès, alors que l'entreprise pourrait très prochainement avoir à payer 22,5 millions de dollars d'amende aux USA suite à l'affaire de Safari. On peut rappeler que la Cnil avait par ailleurs décidé d'inclure cette affaire à son dossier en mars dernier.