Mail Hadopi : aurions-nous le premier gagnant ?

Audrey Oeillet
Publié le 06 octobre 2010 à 16h51
L'affaire agite le Web depuis ce matin et quelques doutes planent encore sur l'authenticité de la chose, mais il semblerait bien que la cyber-identité du premier « client » de l'Hadopi soit désormais connue : il s'agirait d'un internaute connu sous le pseudonyme de TuNi54, un abonné d'Orange qui aurait reçu le fameux courriel hier soir.

0258000003619330-photo-email-hadopi.jpg


C'est le bloggeur Korben qui a révélé le premier cette affaire, depuis décortiquée par bon nombre d'internautes et de médias bien déterminés à s'assurer de sa validité. Expédié par l'adresse [email protected] - première source de débat puisque le site officiel de l'Hadopi est en .fr - le mail est conforme au modèle présenté la semaine dernière par la Haute Autorité, ainsi qu'aux indications relevée sur son site Internet. L'Hadopi s'est refusée à tout commentaire concernant ce mail et l'adresse utilisée, ne souhaitant « pas divulguer d'indice qui permettrait de valider ou d'invalider l'authenticité d'informations personnelles d'un éventuel abonné averti ».

De son côté, la Quadrature du Net, qui organisait depuis peu un « grand jeu-concours d'emails Hadopi » a sacré TuNi54 grand vainqueur et lui offrira, en plus d'un tee-shirt, « Une adresse IP de la société de police privée du Net Trident Media Guard » ou encore une suggestion de réponse à envoyer à Hadopi.

Véridique ou pas, l'accueil fait à ce premier mail de remontrances recommandations a un goût véritablement festif sur le Net français, preuve s'il en fallait que la campagne menée par l'Hadopi a bien du mal à être prise au sérieux. Et quand on ajoute à cela le fait que Free pratique une « désobéissance légale » en ne communiquant pas les mails de la Haute Autorité à ses abonnés, on se dit qu'il y a du rififi chez Hadopi.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.