Pierre Lescure devrait prochainement prendre les rênes d'une mission d'étude sur la Hadopi. Selon l'édition du quotidien Le Monde datée de ce 22 mai, le responsable a été nommé par le nouveau gouvernement afin de consulter l'ensemble des acteurs des filières de la Musique et du numérique mais également les consommateurs.
On ne connaît pas encore précisément quelle sera sa fonction et l'intitulé de sa mission. Néanmoins, certains proches du PS comme Juan Branco (ex-directeur de cabinet de la ministre de la Culture Aurélie Filipetti) estiment que le nom de l'ancien dirigeant de Canal+ et actuel directeur du Théâtre Marigny (Paris) circulait déjà depuis le mois de Janvier dans les couloirs du parti.
Pour rappel, la ministre déléguée à l'Economie numérique, Fleur Pellerin récemment expliqué que des discussions portant sur la révision de la la Hadopi seraient lancées avant l'été. Pierre Lescure pourrait donc être en charge de cette étude qui devrait prendre « moins de six mois » selon les mots de la ministre. A ce titre, Fleur Pellerin précisait que l'ensemble des acteurs du secteur mais également des représentants des consommateurs seront consultés, ce qui laisse penser que cette tâche sera dévolue à l'ex-dirigeant de Canal+.
Toujours est-il que plusieurs missions visant à consulter l'ensemble des acteurs du numérique en France ont déjà été menées durant ces dernières années par Patrick Zelnik puis par la commission Hoog. Ces dernières avaient ainsi dégagé plusieurs mesures destinées à soutenir et promouvoir l'offre légale de contenus culturels et ont accouché de la Carte musique ou bien encore du Centre national pour la Musique.