La baisse du budget de la Hadopi est confirmée

Olivier Robillart
Publié le 03 octobre 2012 à 10h28
L'information n'était encore qu'au stade de la rumeur voilà quelques jours mais elle vient d'être confirmée, le budget de la Hadopi devrait bien être diminué. L'autorité souhaitait obtenir 12 millions d'euros pour son fonctionnement mais pourrait disposer finalement de 8 millions d'euros pour l'année à venir.

00FA000004822096-photo-hadopi.jpg
8 millions d'euros de budget. Ce sont les fonds qui devraient (sous réserve du vote final du budget) être alloués à la Hadopi pour son fonctionnement (et celui de la riposte graduée) pour 2013. Le site bfmtv a ainsi pointé l'annexe budgétaire sur les moyens des administrations publiques publiée sur le portail performance publique.

Ce dernier précise que pour l'année prochaine : « les crédits inscrits pour la subvention de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres s'élèvent à 8 M€. Ils constituent la totalité du budget de l'HADOPI. Ils permettent de financer les missions d'appui au développement de l'offre légale et de protection des œuvres contre le téléchargement illégal confiées par le législateur à la Haute autorité, dont le dispositif de réponse graduée par l'envoi de messages d'avertissement aux internautes, la mise en place de procédures de labellisation des offres légales et des moyens de sécurisation, l'observation des usages licites et illicites, ainsi que les frais de fonctionnement de l'autorité publique indépendante (masse salariale, dépenses courantes). »

L'autorité avait pourtant demandé la somme de 12 millions d'euros pour pouvoir mener à bien ses missions de lutte contre le téléchargement illégal et de promotion des offres légales. La Hadopi était néanmoins consciente qu'elle devait participer, au même titre que l'ensemble des administrations publiques, « à l'effort de réduction budgétaire commun à l'administration française ». Sa direction précisait même lors d'un récent point avec la presse qu' « elle n'est pas sur son petit nuage ».

Par contre, ses effectifs ne devraient pas être modifiés. Le projet de loi de Finances pour 2013 précise en effet que la Hadopi pourra conserver 71 collaborateurs. C'est donc le mécanisme de la riposte graduée (avertissements avant traitement du dossier en commission) qui pourrait être victime de cette réduction de fonds. Ce mécanisme englobe en effet 60 % de son budget total.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles