Hadopi : le président du CSA préfère le recours au juge judiciaire

Olivier Robillart
Publié le 24 juillet 2013 à 11h09
Olivier Schrameck, le président du CSA, a livré en partie sa position concernant les sanctions en cas de téléchargement illégal. Le responsable indique préférer le recours au juge judiciaire, comme pour l'actuelle riposte graduée, à une juridiction administrative dont la mission serait de dresser des contraventions.

00FA000005644574-photo-olivier-schrameck-csa.jpg
« En ce qui concerne ce que l'on appelle habituellement la riposte graduée, nous préférons qu'il n'y ait pas de changement, c'est une différence d'appréciation avec le rapport Lescure, c'est-à-dire que en dernier lieu, s'il y sanction, cette sanction revienne au juge judiciaire et non pas à de sanctions administratives qui seraient distribuées comme des sanctions d'infraction au stationnement ». En ces termes, Olivier Schrameck, président du CSA, a expliqué au micro de France Inter ce mercredi 24 juillet quelle est sa préférence pour le fonctionnement de la riposte graduée lorsque les missions de la Hadopi seront transmises au Conseil supérieur de l'audiovisuel.

L'idée de remplacer la coupure de l'accès à Internet par une amende de 140 euros avait été avancée par l'Union des producteurs phonographiques français indépendants. Ce « radar » anti-téléchargement aurait alors été contrôlé par une autorité administrative, cette dernière étant alors chargée de dresser ces contraventions.

Lors d'un point organisé avec la presse, le ministère de la Culture avait déjà fait comprendre qu'il écarterait cette dernière position. La mission Lescure évoquait certes un système d'amende, mais le ministère rappelait pour sa part que rien n'était encore tranché.

Il faut donc comprendre que le fonctionnement de la riposte graduée devrait rester similaire à celui utilisé par la Hadopi. Un temps évoqué, une procédure purement administrative permettant de condamner un internaute ne devrait donc pas être mise en place.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles