En novembre 2013, nous apprenions que Microsoft, Apple, Sony et BlackBerry avait formé le groupe Rockstar Bidco. Ces sociétés souhaitent en effet positionner les brevets de Nortel face à la concurrence. Pour mémoire, ceux-ci ont été conjointement rachetés pour 4,4 milliards de dollars en 2009, lorsque le spécialiste des infrastructures de télécommunication a déclaré l'état de faillite.
Via Rockstar Bidco, des plaintes pour infractions de propriétés intellectuelles ont ainsi été déposées à l'encontre de Google mais également des principaux constructeurs de smartphones Android et notamment Samsung, LG, Asus et Huawei. Cette stratégie semble commencer à porter ses fruits puisque cette dernière société chinoise vient d'accepter la signature d'un accord à l'amiable.
Le blog spécialise FOSS Patent rapporte en effet que Huawei a accepté de payer le plaignant. Indirectement ce seront donc Apple, Microsoft, BlackBerry et Sony qui récolteront cet argent. La nature précise de cet accord n'est pas spécifiée. Huawei pourraient alors avoir accepté de reverser une somme globale ou acheté des droits d'exploitation de certains brevets.
Face à une plainte déposée par InterDigital en juillet 2011, Huawei avait précédemment négocié un compromis. Rappelons que face à ces actions, Google a récemment décidé de jouer l'offensive en déposant à son tour une plainte à l'encontre de Bidco.