Sur son site officiel, IBM explique qu'au mois de décembre, Twitter a fait l'acquisition de 900 brevets. Les deux sociétés ont en outre signé un accord pour l'utilisation transverses de ces propriétés intellectuelles. Ben Lee, directeur des affaires légales chez Twitter, explique que la société détient désormais une assurance lui permettant de continuer à développer son service sans craindre de poursuites.
En mars 2012, alors que Yahoo! avait lancé des actions en justice à l'encontre de Facebook, la firme de Mark Zuckerberg avait signé des accords similaires avec Big Blue en rachetant pour sa part 750 brevets. IBM s'est également rapproché plusieurs fois de Google en juillet 2011, septembre 2011 et janvier 2012 en revendant plus de 2000 brevets.
Dans un document précédemment envoyé à la SEC, l'organisme américain chargé de contrôler des marchés financiers, Twitter affirmait :
« A mesure que notre activité augmente et que nous sommes confrontés à une concurrence accrue, nous prévoyons que ce type de litiges concernant des brevets et autres droits de propriété intellectuelle s'accroisse. Ces derniers peuvent alors couvrir des aspects importants de nos produits et services. »