Pas moins de 30 détenteurs de droits avaient envoyé une assignation à une cour de justice du Danemark en reprochant au service de streaming Grooveshark de proposer des titres musicaux sans aucune autorisation. Cette coalition a précisé que la plateforme ne disposait d'aucune autorisation de diffusion et a critiqué le manque de coopération des équipes responsables du site.
Pour rappel, la plate-forme Grooveshark est un service qui propose d'écouter en ligne de la musique en streaming. A l'image de sites comme Deezer ou de logiciels comme Spotify, Grooveshark permet de constituer gratuitement des listes de lectures mais également de souscrire à un abonnement payant pour 9 dollars par mois. De même, Grooveshark accorde une grande liberté à l'utilisateur puisqu'aucune limite de la durée d'écoute n'est imposée. Un internaute peut également faire des upload de musiques.
La justice a enjoint l'opérateur « 3 » de bloquer l'accès à Grooveshark. Selon Torrentfreak, le FAI dispose de quatre semaines avant de décider d'exécuter ou non la peine ordonnée par le tribunal. S'il fait le choix de ne pas suivre la même voie que la justice, « 3 » pourrait saisir la Haute Cour de Justice du pays.
Cet épisode judicaire accusant directement Grooveshark n'est pas le premier du genre. En juillet dernier, des ayants droit américains avaient déjà attaqué le service sur le motif qu'il n'avait signé aucun accord de diffusion entre eux et la plate-forme. En novembre, Universal a également indiqué qu'il avait introduit une plainte contre le service.