Le fondateur de Megaupload l'avait annoncé en octobre dernier : Mega sera disponible le 19 janvier 2013, soit un an exactement après la fermeture du datalocker par le FBI. Une façon symbolique de mettre en avant le fait que la justice américaine ne peut pas faire grand-chose pour arrêter Kim Doctom, qui attend toujours son extradition dans son manoir de Nouvelle-Zélande.
Comme toujours, c'est via Twitter que Dotcom a donné de nouvelles informations concernant Mega, en publiant trois captures d'écrans du service. Au programme, la page d'accueil de la plateforme, celle qui présente la procédure de chiffrement d'un fichier, et enfin l'affichage de l'interface permettant de gérer le contenu d'un compte, ainsi que la partie sociale de l'ensemble.
Pour rappel, Mega sera un service de stockage de fichiers dans le cloud, où tout le contenu sera chiffré en AES, et dont le propriétaire du compte sera le seul à connaître la clé. La procédure de chiffrement sera accessible en un seul clic. « Nous pensons que d'ici cinq ans, la moitié de tout le trafic Internet sera chiffré avec des solutions nées de notre nouvelle API » assure Kim Dotcom au site TorrentFreak.
Tandis que Mega se dévoile de plus en plus, Megabox est, quant à lui, toujours dans les cartons de Kim Dotcom : il s'agira cette fois-ci d'un service de partage de contenu en streaming, orienté vers la musique, qui proposera un nouveau système de rémunération des artistes. 2013 sera Mega ou ne sera pas.