Le Royaume-Uni finalise sa loi de surveillance des communications

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 10 juillet 2015 à 15h47
Au Royaume-Uni, les communications effectuées sur les messageries et les réseaux communautaires seront passées au crible dans le cadre de la loi Communications Data Bill.

Si dans certains pays on préfère la censure, dans d'autres, on choisit plutôt de laisser la porte ouverte pour mieux gérer les flux... à condition que cette porte ne dispose pas de clé. En début de semaine nous rapportions en effet que le premier Ministre Outre-Manche souhaitait faire interdire le chiffrement des données de l'utilisateur. Cette réflexion s'inscrit dans un cadre plus large : un projet de loi visant à mettre en place un vaste dispositif de surveillance massive des communications.

Au mois de juin le gouvernement du Royaume-Uni a signé un partenariat avec cinq sociétés privées qui seront chargées de passer au crible les communications effectuées par les internautes britanniques. Le pays finalise ainsi son projet de loi Communication Data Bill, lequel est pris en charge par la Secrétaire d'État à l'Intérieur du Royaume-Uni Theresa May,

Connu l'appellation Snooper's Charter, ou la « loi des fouineurs », ce projet de loi est finalement l'équivalent du projet de loi sur le renseignement en France. L'objectif : détecter les comportements « suspects » afin de mieux lutter contre le terrorisme et préparer le plus tôt possible les forces de l'ordre à intervenir à un endroit précis.

035C000008107682-photo-social-media-banner.jpg


Avec le Communication Data Bill, les fournisseurs de services Internet devront conserver durant 12 mois un historique des échanges. Ce projet fut initialement bloqué par le parti des Libéraux-démocrates en 2013. Une nouvelle proposition sera présentée courant automne et la loi pourrait entrer en vigueur dans le courant de l'année prochaine.

A lire également :

Et l'exception devint la règle...

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles