La Russie valide un projet de loi pour créer un "Internet russe indépendant"

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 02 mai 2019 à 20h24
Vladimir Poutine

La Russie de Vladimir Poutine songe désormais officiellement à la création d'un « Internet russe indépendant », nous apprend CNN. Au travers d'un projet de loi avalisé cette semaine par le président russe, la Russie pourrait prochainement basculer sur un réseau national, censé fonctionner le cas échéant en autarcie. Ce projet va dans le sens du verrouillage de plus en plus prononcé d'Internet par les autorités russes.

La Russie passera-t-elle le cap de couper son Internet du reste du monde ? C'est la question qui se pose aujourd'hui à la vue de documents publiés sur un portail officiel du gouvernement russe. Pour CNN, ce projet n'en est pour l'heure qu'à un stade théorique, bien que quelques détails concrets aient tout de même été dévoilés par le Kremlin, puis relayés par l'agence de presse étatique RIA-Novosti. Ce projet devrait prendre effet à compter de novembre prochain pour créer ce que Moscou décrit comme un Internet local « durable, sécurisé et pleinement fonctionnel ».

Un réseau indépendant, supervisé par le Roskomnadzor

D'après l'organe de presse, le texte de loi signé par Vladimir Poutine appelle à la création d'un centre de management et de surveillance du Net, placé sous la direction du Roskomnadzor (Service fédéral de supervision des communications, des technologies de l'information et des médias de masse, selon son intitulé complet). Cette agence d'État serait chargée d'assurer la disponibilité des services de communication sur le sol Russe « en cas de situations exceptionnelles », note CNN.

Ce genre de contexte conférerait notamment au Roskomnadzor la pleine autorité pour couper le trafic externe, générant ainsi un Internet russe fonctionnant en circuit fermé. Parallèlement, la RIA-Novosti précise que les informations provenant de services d'État ou d'entreprises appartenant à l'État russe seraient protégées par un système de cryptage.

Vers un Internet russe calqué sur le modèle chinois ?

Cet ensemble de mesures n'est pas sans évoquer le pare-feu mis en place à l'échelle nationale par le gouvernement chinois, lui aussi très tatillon quant à la liberté de ses administrés sur le web. Si la Russie devait suivre ce modèle, le Kremlin pourrait alors contrôler ce qui entre et sort du pays via Internet : un moyen rêvé de s'adonner à une censure généralisée.

Comme le rappelle CNN, la juridiction russe se renforce peu à peu, au point d'avoir désormais les moyens de repérer et d'emprisonner les individus se montrant, sur le Net, trop critiques à l'égard des autorités. Cette pression s'exerce aussi sur certains services développés en Russie, comme l'application de messagerie cryptée Telegram, bannie l'année dernière.

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jaceneliot

C’est plutôt une bonne chose, dommage que ça soit repris de façon propagandiste par ce média. Je pensais qu’en devenant indépendant vous seriez moins dans ce moode anti-russe désagréable…Ils veulent avoir le contrôle sur leur internet, et surtout, être indépendant des États-Unis. La France devrait s’en inspirer.

icejedi

Heu, tu sais j’ai des amis qui on fuit le pays, et c’est terrible là bas… Par exemple, rien que si tu es un citoyen pacifique qui ne veut pas tuer, le gouvernement te classe comme dangereux criminel car tu ne collaboreras pas avec l’armée… les genre de trucs délirants qui sont monnaie courante dans ce pays qui s’enfonce de plus en plus dans une dictature très loin des droits de l’homme.

TAURUS31

Mais si la Russie vous inspirent tant que ça, que faites vous encore ici, ?a moins que vous ne commentiez depuis une usine à troll russe…

jls2211

Ils sont moins c*n que l’Europe.

jaceneliot

Tu m’excusera, et je ne réfute pas ton histoire qui est peut-être vraie (mais les histoires sont fortement modifiées à chaque fois qu’elle passe de quelqu’un à quelqu’un, car tout le monde ajoute sa perception, sa vision, etc., sans compter la possibilité que tu mente ou tes amis).

Mais par hygiène intellectuelle, je m’interdis de considérer les “j’ai un ami qui…”, “je connais quelqu’un qui…”, “une fois j’ai vu que…”. Je m’intéresse pas à cela, tant c’est subjectif et aléatoire.

Après, sur les militants pacifiques, ça se fait aussi en France. D’ailleurs, ici, on crève les yeux de militants pacifiques, et on arrache les membres de gens qui ne sont pas violents, tous en laissant les casseurs agir inpuément.

Concernant la Russie, je n’ai en aucun cas dit que c’était un pays idéal. Ca reste un régime autoritaire bien-sûr. Mais la France n’a aucune leçon à donner, car il existe (certes en version plus sournoise) bel et bien un État autoritaire ici également.

jaceneliot

Je dis pas qu’elle m’inspire, j’ai pas envie d’y vivre, je dis juste qu’au moins, ils essaient de prendre en main leur internet. Je dis juste que la France devrait aussi essayer de moins dépendre d’autres pays, en l’occurrence les États-Unis, dont tout notre système informatique découle. Il nous faut un OS français, des serveurs français, des logiciels français. Et vite. C’est très important. Et un internet français, pourquoi pas.

KlingonBrain

L’un n’empêche pas l’autre. Visiblement, ils veulent aller à la fois vers plus d’indépendance, mais aussi plus de contrôle.

Quand à la France, je pense qu’on a déjà assez de reculs démocratique comme ça.

KlingonBrain

Il faudrait surtout un Microprocesseur français. Pour le logiciel, on trouve tout ce qu’il faut dans le monde du libre.

cirdan

C’est assez drôle de lire les commentaires favorables aux décisions de ces états totalitaires qui veulent instaurer une surveillance intégrale de l’utilisation d’internet par leur population (avec l’excuse bien pratique de l’indépendance).
Ce sont sans doute les mêmes qui montent aux rideaux et crient à la dictature et aux privations de liberté quand certains projets de loi prévoyant de mieux encadrer internet sont discutés en France. Allez faire un petit tour vers l’est pour voir si vous pouvez vous exprimer comme vous le faites ici, ça pourra aider à la réflexion.

Zourbon

Quand ce sont les russes qui le font c’est mal mais quand c’est la france ou l’UE c’est bien.
“Encadrer internet” plutôt la chasse à ceux qui pensent autrement que les banques et les multinationales. La chasse aux journalistes et quelques rares et pauvres médias qui donnent des vrais infos.
La chasse aux gens avant qu’ils puissent manifester. L’autorisation administrative de manifester. La propagande incessante et la manipulation permanente de l’info par les puissances d’argent qui les possèdent. Les CRS qui chargent des familles et des vieux mais se planquent devant les casseurs?
Casseurs dont on sait de tout temps qu’un partie est envoyé par le gouvernement.
En Russie c’est aussi la misère, mafia et chape de plomb parce que les USA et le UE ont permis l’élection d’un pouvoir nationaliste en installant dès la chute du communisme, des missiles nucléaires partout en Europe. Alors même que la bête noire des USA venait de s’effondrer
Quelque soit l’état de la Russie, prétendre que la France est une démocratie est faux.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles