Soupçonnée de liens avec la Russie, la néobanque Revolut pourrait perdre sa licence bancaire en Europe

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 27 avril 2019 à 10h48
Revolut

L'Etat lituanien soupçonne la banque en ligne britannique d'avoir des liens un peu trop étroits avec le Kremlin et pourrait sanctionner Revolut en lui retirant sa licence bancaire.

La Lituanie voit d'un mauvais œil les liens entre Nikolay Storonsky, le PDG de Revolut, et l'Etat russe.

Des liens supposés entre le PDG de Revolut et la Russie ?

Revolut a obtenu une licence en Lituanie, pays membre de l'Union européenne qui a mis beaucoup d'énergie à accueillir les entreprises proposant des services financiers en ligne. Le gouvernement lituanien a mis en place des procédures simplifiées (et légales !) d'obtention de ces licences, ce dont a profité Revolut pour accélérer son déploiement.

Seulement, le parlement lituanien s'inquiète à présent des liens entre le PDG Nikolay Storonsky et le Kremlin et s'apprête à débattre du sujet. Les députés pourraient demander à une commission indépendante de déterminer la nature exacte de ces rapports et, s'il était avéré qu'ils ne sont pas « conformes aux intérêts de la sécurité nationale de la République de Lituanie », de retirer la licence bancaire européenne.

Cependant, les raisons de tels soupçons peuvent sembler légères. Né en Russie, Nikolay Storonsky est le fils d'un cadre dirigeant de l'entreprise Gazprom, dont l'Etat russe est actionnaire à plus de 50%. Et ce serait cette proximité apparente entre entre Revolut et le Kremlin qui inquièterait la Lituanie - qui avait par ailleurs déjà porté des accusations similaires contre la néobanque par le passé.

La banque en ligne dit agir dans le respect des procédures en applications

Revolut a immédiatement réagi à ses procédures en cours par la voie de l'un de ses porte-paroles : « Nous avons toujours abordé notre demande et nos relations avec les autorités réglementaires lituaniennes en toute transparence et nous continuerons à le faire. Nous n'avons rien à cacher et nous avons activement invité la commission à travailler avec nous pour traiter plus avant tous les points soulevés dans le projet de résolution ». La banque en ligne a également nié toute relation avec le gouvernement russe.

Le comité lituanien doit également se prononcer sur la question de la désactivation du système de vérification des transactions l'été dernier, qui pourrait avoir permis à des clients de transférer des sommes d'argent illégalement. Revolut avait à l'époque contacté Clubic pour indiquer « qu'il n'y jamais eu de défaillance dans contrôles des transactions financières suspectes ». Selon la banque, le système se serait au contraire montré trop zélé et aurait signalé des transactions légitimes comme suspectes, ce qui l'avait conduite à revoir son logiciel durant quelques semaines.

Source : Silicon Republic
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
kijuhy

Forcément une banque qui ne raquette pas ses clients et qui n’appartient pas à l’élite ça pose problème.
Je suis chez revolut pour mon entreprise. C’est bien mieux que mes anciennes banques à savoir banque pop, caisse épargne, bnp, nickel, n26.
Pas de frais, juste un abonnement, c’est génial je recommande.
Aidons cette banque.

Nico_du_34

Idem : je trouve cette banque géniale et très peu cher. Je recommande pour les voyages.

wannted

les transactions passent sans soucis ? ils ne bloquent pas à tout va ?

Pierre.eau.Le.Fou

Soupçonné de lien avec la Banque Rotschild , le président Macron pourrait démissionner.
Non ? :wink:

kijuhy

Jamais bloqué, par contre mon entreprise est clean dans le sens ou je reçois seulement des virements venant d’entreprise avec une bonne réputation. Je ne sais pas comment ça se passe si tu reçois aussi des paiements venant de compte perso (à mon avis comme les autres banques, c’est à dire que tu vas recevoir des demandes d’informations)

kijuhy

En parlant des Rotschild, j’ai toujours depuis enfant été faciné par leur espérance de vie (c’est quelque chose que j’ai moi même découvert et pas lu)! En effet le record c’est 119 ans (il me semble), les Rotschild arrivent pour la grande majorité très proche de ce score…
Rotschild par alliance ou pas !

claudemc

J’ai préféré Max, si la lithuanie a des doutes je leur fait confiance, les britanniques sont plus que laxistes, tant que l’argent passe par chez eux peu importe d’où il vient et à quoi ou à qui il sert, j’ai à vrai dire beaucoup moins de doutes sur Kaspersky que sur Revolut.

Steevenoo

ce truc qu’on appelle l’Europe une dictature sous de faux airs de démocratie…

neo_86

Donc on lui reproche d’avoir un membre de sa famille qui fait carrière chez Gasprom. Argument plus que léger :

  1. Les gens ne sont pas responsables de leur famille,
  2. Pour faire carrière en Russie, c’est peut-être pas joli joli, mais les entreprises d’état sont une opportunité.

Alors je sais y a le Nord Stream et la proximité de la Russie, par lesquels Lituanie se sent à juste titre (exemple de l’Ukraine) mais en tapant dans Revolut on obligera avant tout les utilisateurs à aller vers des banques où vous payer au moins 50€ par an si vous ne voyager pas, et si vous voyager la facture peut être multipliée.

Furax

Une banque (ou un service en général) peut très bien fonctionner techniquement et ne pas être irréprochable dans ses actes aussi, ce n’est pas incompatible.
Jouer la carte du “on n’appartient à personne” c’est bien mais ça ne fait pas tout. :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles