Au programme des réjouissances, peu de nouveautés, soyons francs. En effet, les cœurs Piledriver, hérités de l'architecture Bulldozer et utilisés sur les deniers APU Trinity, sont ici reconduits. En attendant donc Kaveri et ses cœurs Steamroller (qui devraient arriver avant la fin de l'année a promis ce matin AMD) , l'ex-fondeur se contente juste de faire évoluer Trinity, en travaillant principalement sur le rapport performance / watt via l'introduction de nouveaux P-States, c'est à dire en améliorant la granularité de son mode Turbo.
La finesse de gravure reste bloquée à 32 nm (contre 28 nm pour Temash et Kabini), alors que les récents processeurs Intel, nom de code Haswell, bénéficient d'un procédé de fabrication en 22 nm. Le retard commence à s'accumuler pour AMD...
Du coup, la marque préfère communiquer sur l'avantage qu'il conserve sur la partie graphique : là où Intel consacre 31% de la surface de sa puce à sa solution graphique, les APU d'AMD prévoit une proportion de 42%. Une différence qui, selon la marque, lui permet de s'assurer des performances bien supérieures à celles des processeurs Intel.
Par rapport à la génération précédente d'APU, alias Trinity, les gains réalisés par AMD sont annoncés comme substantiels. L'origine de ces performances améliorées sont à chercher dans des fréquences légèrement augmentées, que ce soit au niveau de la partie graphique ou à celui des cœurs x86. Le haut de gamme Richland atteint ici les 4,4 Ghz (pour 1,3 milliard de transistors et une puissance de calcul de quelque 779 GFLOPS), quand Intel se limite à 3,5 Ghz sur son Core i7 le plus onéreux.
Quant à la partie graphique qui équipe ces nouveaux APU, AMD jette le trouble avec une dénomination en Radeon HD 8000, alors que l'architecture employée demeure celle utilisée dans les Radeon HD 6900 (VLIW4). Point de Graphic Core Next pour cette fois encore : il faudra atteindre Kaveri.
Finalement, on se consolera en rappelant que AMD, contrairement à son concurrent Intel, conserve le socket de la précédente génération (à savoir le FM2) et que le A10-6800K, fleuron de la gamme Richland, inaugure le support de la mémoire DDR3-2133 MHz. Nous ne manquerons pas de tester les performances de ces nouveaux APU dans un test à paraître prochainement.