Les Exynos 7 Octa succèdent aux Exynos 5 Octa sur le segment haut de gamme et sont les premières puces de Samsung à intégrer des processeurs 64 bits. Les représentantes de cette famille exploitent le nouveau jeu d'instructions ARMv8 et totalisent comme leur nom l'indique de huit cœurs.
Elles disposent plus précisément de quatre cœurs ARM Cortex-A53 et de quatre cœurs ARM Cortex-A57, pouvant fonctionner par alternance en fonction de la charge, selon le mécanisme big.LITTLE, mais aussi et surtout de concert, par le biais de l'Heterogeneous Multi Processing (HMP). Les fréquences ne sont pas encore communiquées mais Samsung revendique une hausse des performances de 57% par rapport à la famille Exynos 5 Octa.
La nouvelle Exynos inaugure par ailleurs le nouveau GPU ARM Mali-T760 à 16 unités de calcul. Il serait plus performant de 74% que son prédécesseur — et serait ainsi à la hauteur de l'Adreno 420 du Qualcomm Snapdragon 805 ou du Kepler du Nvidia K1 — tout en étant nettement plus économe en énergie.
Ces puces assurent le décodage matériel du HEVC, successeur du AVC (H.264) et codec de l'ère Ultra HD, qu'il pourra afficher sur un écran interne d'un maximum de 2560 x 1440 ou 1600 pixels, ou sur un écran externe Ultra HD. Elles intègrent enfin deux ISP, pouvant fonctionner de concert, pouvant traiter 30 i/s respectivement en 16 et en 5 millions de pixels.
Le Samsung Exynos 5433 qui équipe le Galaxy Note 4 sur certains marchés est intégré à la famille Exynos 7 Octa, mais on ne sait pas encore s'il passera au 64 bits avec Android 5.0. Quoi qu'il en soit Samsung propose également un Exynos 7420, qu'aucun fabricant n'a encore adopté, du moins pas officiellement.
Contenus relatifs