Les Snapdragon 650 et 652 ne sont pas nouveaux, Qualcomm les a renommés

Romain Heuillard
Publié le 18 décembre 2015 à 11h04
Des smartphones qui paraissent plus puissants que d'autres, mais qui ne le sont pas... C'est le résultat de processeurs qui ont été rebaptisés.

Jusqu'à présent limitée aux fabricants de cartes graphiques pour ordinateurs (AMD et Nvidia), la pratique controversée du renommage s'empare finalement du secteur de la mobilité. Qualcomm annonce effectivement qu'il rebaptise deux de ses puces.

Certes, la nouvelle gamme est plus claire. La numérotation est désormais plus représentative de la montée en gamme. Mais chez certains fabricants peu scrupuleux, on risque de nous faire passer des vessies pour des lanternes.

0226000006852700-photo-qualcomm-snapdragon-800.jpg

Concrètement, le Snapdragon 618 devient le Snapdragon 650 et le Snapdragon 620 devient le Snapdragon 652. Seule la numérotation change, les puces sont par ailleurs strictement identiques.

Qualcomm justifie ces rebaptisassions par le fossé qui sépare le haut du bas de la série 600. L'ancienne numérotation laissait penser que le nouveau Snapdragon 650 n'était qu'un petit palier au-dessus du Snapdragon 617. Alors que les cœurs principaux du CPU passent de l'architecture ARM Cortex-A53 à l'A72 de toute dernière génération, le GPU de la série Adreno 400 à la 500, et le décodage et l'encodage de la vidéo de la Full HD à l'Ultra HD, entre autres.

La nouvelle numérotation reflète mieux le fait que ces deux puces sont à mi-chemin entre le milieu et le haut de gamme.

Il faudra néanmoins se méfier lors de l'acquisition d'un nouveau téléphone, et ne pas délaisser un modèle équipé d'un Snapdragon 618 face à un autre muni d'un Snapdragon 650. D'une manière générale, dans la mesure du possible, il vaut mieux se fier aux références techniques, plutôt qu'aux marques, puisque les deux puces demeurent des MSM8952 et MSM8976.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles