Depuis que Samsung a délaissé Qualcomm pour équiper ses Galaxy Note 5, S6 et S6 Edge de ses Exynos Octa maison, les deux firmes n'avaient pas collaboré à nouveau. Une situation qui évolue visiblement, puisque le constructeur coréen annonce aujourd'hui, sur son site, qu'il va produire le S820 de Qualcomm.
Ce SoC bénéficiera ainsi des dernières avancées de Samsung en matière de finesse de gravure, à savoir le procédé LPP (pour Low-Power Plus). Le LPP correspond à la seconde génération de gravure FinFET, en 14 nm, avec tout ce que cela implique en termes d'amélioration des performances et de consommation (respectivement augmentées et réduite de 15%, d'après Samsung).
On peut alors légitimement se poser une question : pourquoi Samsung fournirait ses dernières technologies à une puce concurrente ? A la lecture de cette annonce, on pourrait tout à fait supposer que le prochain Galaxy S7 sera équipé du S820, au moins pour une partie d'entre eux. Une hypothèse déjà formulée au début de mois de décembre (voir Une variante du Galaxy S7 accueillerait un Snapdragon 820). On en saura sans doute plus durant le prochain MWC.
A lire également :
- Les Galaxy S7 et S7 Edge se dévoilent un peu plus (màj)
- Une variante du Galaxy S7 accueillerait un Snapdragon 820
- Samsung Galaxy S7 et S7 Edge : découvrez-les en images
- Galaxy S7 en vidéo : puissant, étanche et retour de la SD amovible !
- Galaxy S7 et S7 Edge : les deux smartphones de Samsung sont officiels