L'« Intel Atom Z670 » est donc un SoC (system on a chip) embarquant pour commencer un CPU mono-cœur mais double fil (au moyen de l'Hyper Threading) cadencé à 1,5 GHz et muni de 512 Ko de mémoire cache. Il abrite également un GPU Intel GMA 600 cadencé à 400 MHz, un composant dédié de décodage de la vidéo (jusqu'en Full HD) et un contrôleur de mémoire vive DDR1 basse consommation ou DDR2. Il s'en tient au procédé de fabrication en 45 nm.
La marque Atom est pour rappel déclinée en deux branches. La plus répandue est destinée aux mini-ordinateurs portables (netbooks) et de bureau (nettops), l'autre, dont il est question aujourd'hui, aux dispositifs mobiles tels que les tablettes ou même les téléphones. Elle revendique pour ce faire une consommation quasi-nulle au repos au moyen d'une fonction power gating désactivant certaines portions inutilisées.
Reste qu'à 75 dollars en quantité de mille, cette puce x86 risque d'avoir des difficultés à rivaliser avec les puces à architecture ARM, largement démocratisées dans le type de produits qu'elle convoite. Seuls des ordinateurs portables, à la conception plus ou moins innovante, y feront d'ailleurs appel dans un premier temps.
Mise à jour du 28/03/2011 à 12 h 30 :
La publication de cette fiche tarifaire est finalement le fruit d'une « petite confusion » et est prématurée, d'après un représentant d'Intel France qui vient de nous contacter. La plateforme Oak Trail n'est donc pas encore annoncée, et sa date de disponibilité n'est finalement pas connue.
Article initialement publié le 28/03/2011 à 11 h 54.