Intel Atom : la plateforme Cedar Trail met le cap sur l'ère HD

Romain Heuillard
Publié le 02 mai 2011 à 13h09
Malmené depuis peu par AMD, dont la plateforme Brazos met à mal la plateforme Pine Trail, Intel prépare le renouvellement de son offre ultra basse consommation Atom. Avec « Cedar Trail », le fondeur de Santa Clara devrait combler les principales lacunes de cette dernière, comme le révèle aujourd'hui notre confrère américain AnandTech.

00F0000002072010-photo-logo-intel-atom-2009.jpg

La future plateforme au nom de code « Cedar Trail » inaugurera pour commencer de nouvelles puces « Cedarview ». Si elles conserveront la même architecture que leurs devancières, elles marqueront en revanche l'adoption du procédé de fabrication en 32 nm, contre 45 nm jusqu'à présent, et 40 nm pour leurs rivales.

Performance par Watt en hausse pour le CPU

La partie CPU de ces puces bénéficiera ainsi pour commencer d'une hausse de fréquence, certes modeste, tout en maintenant voire en abaissant le TDP. L'« Atom D2500 », futur successeur de l'Atom D425, reposera ainsi sur deux véritables cœurs physiques et non sur l'Hyper-Threading pour offrir deux cœurs logiques. L'« Atom D2700 » portera quant à lui le nombre de cœurs logiques à quatre et culminera à 2,13 GHz, en dépit d'un TDP inférieur à son prédécesseur l'Atom D525.

04227932-photo-tableau-intel-atom-cedar-trail.jpg
Crédit : AnandTech


Cap sur l'ère HD

« Cedar Trail » mettra tout particulièrement à la page la partie GPU jusqu'à présent obsolète de Pine Trail. C'est effectivement cette dernière qui bénéficiera des apports les plus conséquents.

Le nouveau GPU assurera pour commencer le décodage matériel de la vidéo haute définition, avec prise en charge du Blu-ray 2.0, puisque le VC-1 et le H.264 seront concernés. Enfin ! L'HDMI 1.3 et le DisplayPort 1.1 enrichiront en outre la seule sortie VGA proposée jusqu'à présent, de quoi tirer parti de ses nouvelles aptitudes en haute définition, sur un ordinateur portable comme sur un ordinateur de salon.

On ne connait en revanche encore ni l'architecture ni la fréquence de fonctionnement de ce GPU. Tout juste peut-on pronostiquer qu'il sera une variante amputée de l'Intel HD Graphics de l'une des récentes architectures d'Intel, avec lequel la Radeon HD 6310 de la plateforme AMD Brazos rivalise. Il resterait donc inférieur à ce dernier en terme de performances brutes, tout en permettant sensiblement les mêmes usages, le CPU étant quoi qu'il en soit un facteur trop limitant pour le jeu vidéo.


« Cedar Trail » exploitera par ailleurs le même south bridge que son prédécesseur, l'Intel NM10 Express, et offrira par conséquent la même connectique et connectivité. L'USB 3.0 restera par exemple aux abonnés absents.

Initialement prévue pour la mi-2011, la plateforme « Cedar Trail » devrait finalement être lancée au quatrième trimestre. Le prix de la plateforme est encore inconnu mais elle devrait quoi qu'il en soit conserver la même cible.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles