Si on connait déjà l'essentiel des caractéristiques techniques de la partie CPU de la future plateforme « Cedar Trail », nous n'avions jusqu'à présent pu avancer qu'un pronostic concernant son GPU... qui s'avère finalement erroné.
La puce « Cedarview » abandonnerait effectivement le GPU Intel GMA maison au profit d'un composant tiers, le récent PowerVR SGX545, et non d'une variante amputée de l'Intel HD Graphics de dernière génération.
Il n'en est pas moins intéressant, puisque le décodage matériel de la vidéo haute définition (en particulier du H.264) et la prise en charge des connectiques modernes (HDMI et DisplayPort notamment) initialement évoqués sont confirmés. Ce GPU serait cadencé de 400 à 640 MHz en fonction des modèles, avec pour objectif de doubler les performances de l'Intel GMA 3150 de la précédente plateforme Pine Trail.
Notons que l'adoption d'un GPU tiers marquera l'éviction totale des GPU maison de l'offre Intel Atom, puisque la récente plateforme Oak Trail pour tablette repose elle aussi sur une puce PowerVR.
La diapositive publiée aujourd'hui nous apprend enfin que le contrôleur de mémoire vive des « Cedarview » évincera la DDR2 au profit de la seule DDR3, à 800 ou 1066 MHz, sur un ou deux emplacements mais sur un seul canal, pour une capacité maximale de 4 Go.