Celles-ci nous apprennent pour commencer que chaque Ivy Bridge correspond à un Sandy Bridge existant. Le passage du procédé de fabrication de 32 à 22 nm, entraînant notamment une diminution de la dissipation thermique, facilite la montée en fréquence, de 0 à 300 MHz selon les puces. Pour autant, le plus rapide de ces processeurs plafonne toujours à une fréquence native de 3,5 GHz.
Le découpage de la gamme devrait par ailleurs rester inchangé : quatre coeurs avec Hyper-Threading (8 threads) et 8 Mo de mémoire cache pour les Core i7 ou quatre coeurs mais sans Hyper-Threading (4 threads) et 6 Mo de mémoire cache pour les Core i5, sauf pour le 3470T, un double-coeur avec Hyper-Threading, soit un Core i3, qu'on a déguisé en Core i5. Notons néanmoins que les dizaines, autant dire inutilisées pour les références de Sandy Bridge pour ordinateur de bureau, entrent en action avec les Ivy Bridge, sans qu'aucune logique n'ait encore pu être décelée.
CPU World a quoi qu'il en soit compilé sous forme de tableaux les informations issues des deux documents internes. Le premier présente la correspondance entre les Sandy Bridge et les Ivy Bridge, et le cas échéant l'apport de ces derniers, le second résume les caractéristiques techniques de la gamme Ivy Bridge.
Malheureusement, Intel risque donc de continuer à réserver le GPU le plus performant aux processeurs les plus performants, alors que c'est justement avec les moins performants, qui ont le plus de chance d'être privés de carte graphique dédiée, qu'un GPU intégré performant prend tout son sens. On pouvait d'autant plus espérer que le fondeur de Santa Clara retournerait sa veste sur ce plan que les nouveaux Intel HD Graphics 2500 et 4000 sont le principal apport d'Ivy Bridge, comme nous l'avions découvert dans le cadre de l'Intel Developer Forum.
Aucun prix n'est pour l'heure évoqué.
Mise à jour du 29/11/2011 à 18 h 30 :
On en apprend aujourd'hui encore un peu plus au sujet d'Ivy Bridge, et en particulier de son GPU, son principal apport.
Selon un nouveau document prématurément publié sur un forum chinois, l'Intel HD Graphics 2500 et le 4000 fonctionneront tous deux à la fréquence native de 650 MHz, avec un mode Turbo s'échelonnant de 1050 à 1150 MHz en fonction du processeur pour le premier et de 1100 à 1150 MHz pour le second. À titre de comparaison, l'HD Graphics 3000 des i7-2600, i7-2600K et i7-2700K grimpait à 1350 MHz.
C'est donc principalement sur le nombre d'unités de calcul que les nouveaux GPU se démarqueront. On passera de 6 à 8 de l'HD Graphics 2000 au 2500 et de 12 à 16 du 3000 au 4000.
Mise à jour du 19/12/2011 à 16 h 20 :
L'une des dernières inconnues entourant les processeurs Ivy Bridge pour ordinateurs de bureau vient de s'envoler. Compilant les indiscrétions de plusieurs de ses sources, notre confrère CPU World a publié aujourd'hui ce qui serait le prix de lancement des onze premiers processeurs Core de troisième génération.
En résumé, à l'exception d'un modèle, tous les nouveaux Ivy Bridge succéderont aux Sandy Bridge au même palier tarifaire. Seul le Core i5-3570K, successeur de l'i5-2500K et potentiellement l'un des sinon le meilleur rapport prix/performance de la gamme, augmentera de 9 dollars. Notons au passage que les variantes basse consommation (références T et S) maintiendrons un prix équivalent à leurs modèles standards.
Ne reste donc plus qu'à obtenir des informations détaillées concernant les chipsets pour ordinateurs de bureau de la série 7, puisqu'on sait (presque) tout de ceux pour ordinateurs portables, et à découvrir le prix des processeurs Ivy Bridge pour ordinateurs portables, bien qu'ils soient moins pertinents puisqu'on n'achète que rarement de CPU mobile nu.
Article initialement publié le 28/11/2011 à 13 h 45.