Selon notre confrère CPU World, Intel inaugurera l'architecture Ivy Bridge au mois d'avril avec la troisième génération de processeurs Core i5 et Core i7 pour ordinateurs de bureau, et de Core i7 pour ordinateurs portables. Il ne lancerait la famille Core i3 de bureau et Core i5 mobile qu'au deuxième trimestre, puis les Pentium de bureau au troisième. Les Celeron attendraient quant à eux l'année 2013 !
Notez qu'on parle ici d'un retard par rapport au CES, qui se tient tous les ans début janvier et dont Intel profite traditionnellement pour lancer ses nouvelles architectures. Ce fut notamment le cas de Sandy Bridge.
En plus d'une faible demande sur le marché du PC, Intel serait confronté à des problèmes de rendement retardant l'entrée en production de masse du nouveau procédé de fabrication en 22 nm mais aussi et surtout en Tri-Gate, une toute nouvelle conception de transistor.
On sait par ailleurs l'essentiel du prochain tick d'Intel, principalement un die shrink de la microarchitecture Sandy Bridge (32 nm), un apport qui permet à la fois de réduire la consommation électrique, la dissipation thermique et le coût de fabrication tout en augmentant l'autonomie et les performances. Ivy Bridge inaugurera également la prise en charge du PCI-Express 3.0 et surtout un nouveau coeur graphique intégré aux performances annoncées comme bien supérieures à celles du désormais célèbre HD 3000 équipant les Sandy Bridge.
Sur le même sujet :
- Intel change la structure de ses transistors : en avant le tri-gate
- Intel détaille l'architecture Ivy Bridge
- Des informations supplémentaires sur Ivy Bridge
- Les caractéristiques des chipsets Intel Z77, Z75 et H77 Express en fuite
- Intel : Thunderbolt en plus de l'USB 3.0 sur les prochains chipsets
- Cartes mères PCI-Express 3.0 : du vent marketing ?
- Intel : les futurs Ivy Bridge compatibles avec les cartes LGA 1155 actuelles