Avec Haswell, Intel capitalisera sur le procédé de fabrication en 22 nm qu'il a inauguré avec Ivy Bridge mais inaugurera de multiples optimisations sur le plan architectural. C'est l'éternelle stratégie alternée de développement du fondeur de Santa Clara.
En l'occurrence, on connait déjà les principaux tenants et aboutissants de cette future microarchitecture, tant au travers de présentations officielles d'Intel que de multiples fuites. Mais on ne savait pas encore par quels gains de performances elles se traduiraient concrètement.
+10% pour le CPU, bien plus pour le GPU
Le site Internet américain Tom's Hardware a donc mis la main sur un échantillon d'un Core i7-4770K, futur vaisseau amiral d'Intel, auquel il a fait subir la panoplie habituelle de tests de performances.En résumé, ce quadri-cœur Hyper-Threading cadencé de 3,5 à 3,9 GHz serait 7 à 13 % plus performant que l'i7-3770K, qui l'était à peu près autant que son prédécesseur. Ce n'est donc pas une révolution, sans surprise, mais passé l'effet de nouveauté, ce sera un gain bienvenu pour un tarif similaire.
Les nouveaux GPU en revanche devraient permettre aux joueurs occasionnels de se passer de puce graphique dédiée. Sur ordinateur de bureau, le modèle répondant au nom de code GT2 double quasiment les performances et permet finalement de jouer dignement à certains jeux vidéo. Ce sera d'autant plus vrai avec le GT3 embarqué sur certains Haswell pour ordinateurs portables. AMD et Nvidia ont du souci à se faire en entrée de gamme !
Reste à savoir quand et à quels prix ces futurs processeurs Haswell seront effectivement disponibles. Nous devrions le découvrir début juin, date à laquelle on s'attend à ce qu'Intel officialise cette nouvelle microarchitecture.