Y avait-il vraiment un processeur Broadwell dans l'ordinateur portable présenté à l'IDF (voir Intel évoque le 14nm et montre un portable Broadwell) ? Après l'annonce de mardi soir, on peut légitimement se poser la question. Pour rappel, Intel n'avait pas jugé utile de montrer un Wafer lors de la présentation en question, préférant exhiber un PC portable. On comprend mieux pourquoi.
Selon Brian Krzanich, et comme le rapportent plusieurs sites américains présents lors de la conférence de presse qui a vu Intel annoncer ses résultats (voir Intel s'en sort mieux que prévu au troisième trimestre), ce retard est dû à un défaut de densité du Wafer qui affecterait le yield, mesure statistique qui représente le nombre de chips défectueux en fonction du nombre d'erreurs par unité de surface.
En d'autres termes, le processus de fabrication en 14 nm, dont Broadwell sera le premier à bénéficier, n'est pas tout à fait au point. Le dirigeant évoque cependant un « petit accroc dans le calendrier », alors que le fondeur aurait déjà élaboré un correctif pour corriger le tir. Brian Krzanich a également précisé que ce retard ne remettait pas en cause l'arrivée de la génération suivante de puces, à savoir Skylake, prévue pour 2015.