D'après wccftech.com, Intel aurait tranché dans le vif pour ses prochains CPU : les Skylake utiliseront un contrôleur xHCI. Problème : Windows 7 ne gère nativement que les contrôleurs EHCI. Dans ce cadre, impossible d'installer l'ancien système d'exploitation de Windows via un port USB, puisque ce dernier ne sera pas reconnu.
Et comme Skylake arrivera (pas avant la fin de l'année) sur un nouveau socket (LGA-1151) et un nouveau chipset (série 100), impossible d'éviter la réinstallation de Windows 7. Certains y voient ainsi une volonté de la part d'Intel de favoriser le passage des utilisateurs vers Windows 8, voire Windows 10.
Il semblerait cependant qu'Intel inclut dans son chipset 8 canaux PCI 2.0, 20 lignes PCI 3.0, 3 PCI-E M2 et assure le support du SATA Express. Des choix s'imposaient donc, ce que semble avoir fait le fondeur.
Rappelons enfin que continuer à utiliser Windows 7 sur un processeur Skylake priverait l'utilisateur d'un apport majeur des IGP associés à ces nouveaux processeurs, à savoir la prise en charge de DirectX 12.
En savoir plus :