Spoiler : ça craint. Quelques mois après avoir été abondamment secoué par les failles Meltdown et Spectre qui touchent ses processeurs, Intel se retrouve de nouveau dans la tourmente après la découverte d'une nouvelle faille touchant toutes les générations de puces Intel Core.
Des chercheurs américains et allemands ont découvert une nouvelle faille sur les processeurs Intel Core, il y a un peu plus de trois mois. Baptisée Spoiler, ou Speculative Road Hazards Boost Rowhammer and Cache Attacks, celle-ci utilise une méthodologie analogue à Spectre en ciblant spécifiquement l'extraction des données transitant par la RAM de nos machines.
Intel alerté depuis plusieurs mois
Dans leur rapport (PDF), les chercheurs de l'institut Worcester Polytechnic et de l'université de Lübeck déclarent avoir alerté Intel depuis plusieurs mois déjà de cette vulnérabilité. Des avertissements qui sont restés lettre morte, le fondeur n'ayant jamais indiqué travailler sur le moindre correctif depuis.La faille est d'ailleurs d'autant plus grave qu'elle semble concerner toutes les générations de processeurs, depuis les premiers Intel Core jusqu'aux plus récents Kaby Lake. D'après les conclusions des chercheurs, les processeurs ARM ou confectionnés par AMD sont quant à eux épargnés par Spoiler.
Un correctif à venir
Sentant l'inquiétude monter, Intel a fait savoir au site spécialisé Phoronix qu'il se penchait sur un correctif. « Nous pensons que les logiciels peuvent être protégés contre ces attaques via les protections développées pour les canaux mémoire auxiliaires », précise le porte-parole d'Intel. « Nous espérons également que les modules DRAM pourvus de protections contre les attaques par martèlement de mémoire (Rowhammer, ndr) restent protégés ».Source : Phoronix