Publiées récemment par Asus et Gigabyte, des mises à jour de BIOS pour leurs carte-mères sous chipsets Intel 300 nous informent qu'une nouvelle fournée de processeurs Intel de neuvième génération est en chemin. D'après le site spécialisé AnandTech, ces puces seraient attendues sous peu, un lancement d'ici quelques semaines étant évoqué.
À compter de cette semaine, toutes les carte-mères Asus pourvues d'un Chipset Intel 300 et de la dernière version du BIOS seront en tout cas compatibles avec ces nouvelles puces Intel Core 9XXX, apprend-on. Même chose chez Gigabyte, qui a également commencé à déployer cette mise à jour de BIOS pour ses propres modèles de cartes-mères Intel. Pour rappel, ce genre d'update permet de rendre compatibles des cartes-mères existantes avec des processeurs à venir.
Aucune information sur ce que ces nouveaux processeurs apporteront
Si les deux constructeurs confirment bien l'arrivée d'une nouvelle portée de processeurs Intel Coffee Lake, attendus sur le Q2 2019 sans plus de détails officiels, aucune information concrète ne filtre toutefois sur ce que ces nouvelles puces apporteront au consommateur.AnandTech indique que de nombreuses raisons peuvent pousser un fondeur à lancer de nouveaux CPUs, sans nécessairement passer à une autre génération de puces ou à une dénomination différente. Ces derniers peuvent en effet corriger des failles ou autres défauts repérés sur les modèles initiaux, ou tout simplement afficher une légère hausse des fréquences ou encore un TDP raboté.
Sans surprise, Intel reste muet
Contacté par le média, Intel n'a pas souhaité donner de commentaires sur l'arrivée de ces nouveaux processeurs de neuvième génération. Sans communiqué officiel du fondeur de Santa Clara, difficile de savoir précisément à quoi s'en tenir.Pour autant, l'arrivée imminente de ces nouvelles puces mérite d'être notée. Nul doute que nous en apprendrons plus dans les prochaines semaines... ou les prochains jours avec un peu de chance.