Des drones pour lutter contre la déforestation

Audrey Oeillet
Publié le 28 avril 2015 à 10h42
Un ancien ingénieur de la NASA développe un système à base de drones, capable de planter près d'un milliard d'arbres par an. L'objectif est clair : lutter contre la déforestation.

Lorsqu'on parle de drones, on pense généralement à l'armée, à leur usage controversé ou encore aux modèles de loisirs. Mais non pas, en tout cas, au potentiel de ces objets volants pour planter des arbres, dans des zones où la déforestation fait rage. Lauren Fletcher y a pourtant pensé et a lancé l'initiative BioCarbon Engineering, qui se donne pour objectif de planter 1 milliard d'arbres chaque année, à l'aide de drones.

Cet ancien ingénieur de la NASA dresse un constat inquiétant : 26 milliards d'arbres sont rasés chaque année, alors que seulement 15 milliards sont replantés à la place. L'une des raisons de ce déséquilibre : il est bien plus simple et rapide de couper des arbres que d'en planter à la main et, au-delà de la déforestation engendrée par les hommes, il y a les feux de forêts qui sont très dévastateurs. La démarche de BioCarbon Engineering pourrait grandement faciliter les choses, puisqu'elle propose de tout faire à l'aide de drones qui largueront des sortes de coques dans lesquelles se trouveront des graines pré-germées dans un hydrogel nutritif.

03E8000008018796-photo-plantation-d-arbres-par-des-drones.jpg

L'automatisation des drones devrait permettre de planter jusqu'à 36 000 arbres par jour, pour un coût estimé à 15 % de celui des méthodes manuelles. L'ingénieur ne prétend pas que la manière de planter est meilleure que celle réalisée à la main, mais elle est assurément plus rapide et moins chère.

L'initiative de Lauren Fletcher tend à démontrer que les drones peuvent aussi avoir des vertus écologiques. Un prototype a été présenté lors d'un salon dédié aux drones aux Emirats Arabes Unis, et l'entreprise espère avoir une flotte de drones fonctionnels d'ici à la fin de l'été pour commencer à travailler concrètement.

A lire également :
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles