Game of Thrones : fuite des quatre premiers épisodes de la saison 5

Alexandre Laurent
Publié le 13 avril 2015 à 11h37
Les quatre premiers épisodes de la saison 5 de Game of Thrones ont été mis en ligne dans la nuit de samedi à dimanche, quelques heures avant la diffusion simultanée du season premiere sur tous les réseaux partenaires du producteur, HBO.

HBO, producteur de la très populaire série Game of Thrones, avait organisé un lancement de grande ampleur pour l'ouverture de la saison 5, dimanche 12 avril. Le premier épisode, baptisé The War to Come, devait ainsi débuter simultanément sur l'ensemble des réseaux de distribution partenaires, de façon à ce qu'aucun pays n'ait la primeur des révélations liées à cette cinquième saison.

Un grain de sable est cependant venu perturber cette mécanique bien rodée : dans la nuit de samedi à dimanche, les quatre premiers épisode de la saison 5 ont été mis à disposition des internautes, d'abord par l'intermédiaire d'un tracker BitTorrent privé. Les fichiers se sont ensuite très rapidement propagés, jusqu'à devenir référencés sur la plupart des sites et annuaires consacrés au téléchargement.

Pour le site spécialisé TorrentFreak, qui s'est le premier fait l'écho de cette fuite, plus de 135 000 internautes partageaient le fichier correspondant à l'épisode 1 dimanche, pour un total estimé à plus d'un million de téléchargements en moins de 18 heures.

Les fichiers concernés ne brillent cependant pas par leur qualité : la vidéo est encodée en 480p, et comporte un watermark flouté.

03E8000007994506-photo-premiere-affiche-saison-5-game-of-thrones.jpg

Une copie presse en cause ?

Game of Thrones détient déjà le record de la série la plus téléchargée en P2P, avec un pic sans précédent atteint dans les heures qui ont suivi la diffusion du dernier épisode de la saison 4 aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Cette fois, il ne s'agit cependant pas d'un enregistrement proposé au téléchargement mais d'une mise à disposition anticipée.

« Malheureusement, il semblerait que la fuite des quatre épisodes de la saison à venir de Game of Thrones provienne d'un groupe sélectionné par HBO pour les recevoir », commente laconiquement la chaîne, tout en ajoutant rechercher « activement » la source précise de cette « brèche ».

Personne n'est incriminé nommément, mais les soupçons se portent naturellement vers la presse : les critiques cinéma ou TV reçoivent en effet les sorties à venir en avance de phase, de façon à pouvoir publier leurs reviews avant la diffusion générale. L'histoire compte quelques précédents similaires : en 2007, les quatre premiers épisodes de la saison 6 de 24 s'étaient également retrouvés sur les réseaux P2P avant leur première diffusion officielle.

Entre patience et binge watching

L'avènement du téléchargement illégal et la démocratisation de la télévision délinéarisée ont contribué à modifier la façon dont sont consommées les séries TV : c'est la naissance du désormais fameux binge watching, qui consiste à regarder d'une seule traite l'intégralité d'une saison, en rupture donc avec la logique même de feuilleton.

03E8000007995538-photo-game-of-thrones-banner2.jpg

Dans la sphère média, plusieurs acteurs se sont déjà adaptés, à l'image de Netflix, qui pour certaines de ses séries met à disposition l'ensemble d'une saison d'un seul coup. Acteur historique de la télévision payante, HBO s'en tient cependant pour l'instant à une diffusion hebdomadaire, avec une saison 5 censée s'échelonner sur dix semaines.

Ceux qui choisiront de télécharger des fichiers issus de la diffusion officielle ou, mieux, de profiter directement et légalement de celle-ci via les réseaux partenaires (OCS en France), devront quant à eux s'armer de prudence quant aux nombreux spoilers (révélations anticipées) que sèment déjà les internautes sur les réseaux sociaux...

015E000007997742-photo-got-spoilers.jpg

Pour aller plus loin, voir aussi :
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles