Canalys a publié hier son estimation mondiale des ventes de smartphones dans 56 pays au 2e trimestre 2011. Elle représente environ 107,7 millions d'unités. Surtout il ressort de cette étude qu'Android domine le marché dans 35 des 56 pays, affichant une part de marché mondiale de 48% avec 51,9 millions d'unités écoulées (soit une augmentation de 379% en un an). Ainsi, presque un smartphone sur deux vendu entre avril et juin est équipé d'un OS Android.
Android profite notamment de son développement dans la région Asie-Pacifique (85% de parts de marché en Corée du Sud et 71% à Taiwan) et du fait que contrairement à Apple, de nombreux fabricants (Samsung, HTC, LG, Motorola...) de premier plan lancent continuellement de nouveaux appareils.
Mais la marque à la pomme n'a pas forcement à rougir puisque avec seulement quelques réferences, elle parvient à détenir 19% du marché mondial. D'ailleurs, si l'on se base sur les fabricants, Apple reste en tête, talonné par Samsung puis Nokia qui a perdu sa place de meilleur vendeur de smartphones.