L'iPhone arbore effectivement le fameux « connecteur dock » propriétaire à trente broches, qu'il a introduit dès la troisième génération d'iPod en avril 2003, et sur lequel repose dorénavant un fructueux marché d'accessoires, tant pour les fabricants tiers que pour Apple qui s'octroie comme à l'accoutumée une commission.
Le nouvel iPhone ne fait pas exception mais Apple propose donc en contrepartie cet adaptateur, permettant de le charger et de le connecter à un ordinateur au travers de cette connectique standard et largement répandue.
Une réponse quelque peu détournée à cette loi européenne, entrant en vigueur au début de l'année prochaine, qui standardise les équipements de recharge des téléphones mobiles, pour éviter la multiplication de ceux-ci, au profit du développement durable mais aussi de la praticité.
Reste qu'en requérant un adaptateur, l'iPhone ne dispensera pas de se promener avec un élément amovible pour assurer une recharge en tout lieu. Les possesseurs de smartphone Apple ne seront donc toujours pas à l'abri d'un oubli. Reste enfin à savoir si l'iPhone 4S sera fourni avec le chargeur habituel ou seulement avec cet adaptateur... qui est quoi qu'il en soit vendu 9 euros.