Apple a remis en rayon des iPhone 7 et 8, mais cette fois équipés de puces Qualcomm pour contourner l'interdiction de vente qu'avait obtenu le fabriquant de puces devant la justice.
Le conflit entre Apple et Qualcomm s'enlise, et les deux adversaires sont prêts à ne rien lâcher. En décembre dernier, Qualcomm avait porté plainte devant la justice allemande contre le constructeur de Cupertino pour violation de brevets.
Les iPhone 7 et 8 de retour en Allemagne, avec un modem Qualcomm
L'entreprise estimait qu'Apple utilisait frauduleusement ses technologies dans ses appareils. La cour avait donné raison à Qualcomm et exigé qu'Apple retire ses appareils de la vente. Le constructeur s'était exécuté au mois de janvier.Aujourd'hui, pour offrir à ses clients allemands l'intégralité de sa gamme de smartphones, Apple remet en vente l'iPhone 7 et l'iPhone 8, mais équipés de puces modems Qualcomm et non Intel. Pour ces deux générations de téléphones, Apple utilisait déjà les puces de son adversaire sur des iPhone vendus aux États-Unis, en Chine, ou encore en Inde. Pour les iPhone européens, Apple utilise exclusivement des modems Intel, exception faite désormais de l'Allemagne.
Apple estime être victime d'une « demande d'extorsion »
La Pomme dit agir sous la contrainte dans une déclaration offensive faite à Reuters : « Qualcomm essaie d'utiliser ces injonctions pour obliger Apple à se soumettre à ses demandes d'extorsion. Dans de nombreux cas, ils utilisent des brevets qu'ils ont achetés ou qui n'ont rien à voir avec leur technologie cellulaire pour harceler Apple et les autres acteurs du secteur. [...] Qualcomm s'efforce d'éliminer la concurrence par tous les moyens, de nuire aux consommateurs et d'étouffer les innovations du secteur ».Ce n'est que le nouvel épisode d'une longue bataille juridique qui attend les deux entreprises. Le procès entre Qualcomm et Apple devrait s'ouvrir aux États-Unis au mois d'avril.
Source : The Verge