SpaceX : échec d'un test de déploiement de parachute de la capsule Crew Dragon

Yvonne Gangloff
Publié le 10 mai 2019 à 16h37
Space X (3)

SpaceX était supposé travailler le lancement de sa capsule Dragon II depuis plusieurs semaines, mais un nouvel événement est venu piétiner cette préparation.

Le mois dernier déjà, c'est un vaisseau spatial en phase de test moteur qui avait explosé. Cette fois, c'est avec les parachutes qu'un souci a été rencontré et cela lors d'un test préparé.

Le test du système de parachute n'a pas été fructueux

C'est Bill Gerstenmaier, le Directeur des vols habités de la NASA, qui a fait cette déclaration au Congrès. S'il a évoqué que SpaceX avait eu des problèmes précédemment avec un vaisseau spatial qui a explosé, il a également confirmé un ennui de parachute.

Le membre de la NASA a expliqué que le test effectué consistait à simuler une défaillance partielle du système de parachute. Ainsi, si un problème a été simulé sur un parachute de la capsule, les trois autres auraient dû fonctionner normalement.

Malheureusement, à en croire les déclarations de Gerstenmaier, tout ne s'est pas passé comme prévu car selon ses dires « les trois goulottes restantes de la capsule ne fonctionnaient pas correctement » suite à la défaillance de la première. Sans expliciter les détails de l'incident, l'employé de la NASA a simplement déclaré que le véhicule spatial avait été « endommagé par l'impact avec le sol ».



SpaceX et la NASA évaluent toujours les causes de l'échec du parachute

Pour l'heure, la NASA et SpaceX évaluent toujours les causes de l'incident du parachute. Cela pourrait être lié à la configuration et la préparation du test ou bien aux conditions de vol de l'avion qui l'a largué. En tout cas, ce sont les possibilités les moins désastreuses... Un scénario catastrophe serait plus compliqué à gérer. Celui-ci pourrait alors concerner la conception de la capsule et ce serait tout de suite plus problématique pour l'agence spatiale. Cela engendrerait des retards conséquents sur les prévisions jusqu'alors établies.

La véritable solution pour SpaceX serait de ne pas utiliser de parachutes, car les moteurs SuperDraco du Dragon II sont en capacité de réaliser des atterrissages propulsifs. Mais c'était sans compter sur la NASA qui ne cédera pas quant à l'utilisation de parachutes.

Source : Extremetech

Yvonne Gangloff
Par Yvonne Gangloff

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
BetaGamma

Quelle bonne nouvelle

manu0086

SpaceX qui découvre les joies des doubles/triples sécurités… Et prochainement Musk découvrira également cela avec Tesla et ses voitures qui ne pourront jamais devenir pleinement autonomes.

Fulmlmetal

SpaceX qui apprend la rigueur de la spécification Man-rated. Bah oui, le low cost c’est bien pour du sat, mais pour du vol habité c’est plus du tout pareil. Faudra etre très confiant pour oser voler dans un tel vaisseau qui pour le moment à exploser lors d’un test et s’est crashé en mer lors d’un autre. Sans parler du lanceur qui a déjà exploser deux fois.

Blackalf

Tout comme le prosélytisme outrancier et les commentaires dithyrambiques de certains neutre

illuminati

Elon Musk a choisi de faire bouger les choses. Et cela dans des domaines très difficiles. Et malgré ces difficultés il persévère.

Les gens haïssent ceux qui ont du succès, qui deviennent riches, et qui écrivent l’histoire. Pourquoi? Tout simplement car leur vie est banale et insignifiante. Lorsqu’ils mourront personne ne se souviendra d’eux. Personne ne se souviendra de ce qu’ils ont fait. Personne ne saura qu’ils ont simplement existé. Et cela rend les gens amers et aigri.

manu0086

Ah, donc on n’a pas le droit de ne pas aimer des personnes comme lui? Pourquoi j’aime Bezos et pas Musk dans ce cas?

Mais bon, y’a des personnes comme toi qui ne voient que le bout de leur nez, que tout est blanc ou noir… tu ne reconnais pas les personnes psychologiquement instables, c’est ton droit, mais laisse donc le droit à d’autres ne pas aimer Musk sans faire de généralités à la con.

Edit : et comme l’a bien dit @Blackalf, il y a toujours un contrepoids naturel à des avis de fanboys aveugles.

PsykotropyK

Tous les lanceurs ont déjà explosé.

Tu passes beaucoup de temps à critiquer tout ce qui se rattache à Musk à tout va. Et même si il y a beaucoup de chose à critiquer, ton acrimonie frise le ridicule.

kurdy34

Moi je trouve ça rassurant, vaut mieux trouver tous ces problèmes lors des tests plutôt qu’en conditions réelles.

Et puis comme diraient les shadoks: “Moins ça marche, moins ça a de chance de mal marcher”.

Niverolle

“Tous les lanceurs ont déjà explosé.” ==> Désolé de te casser ton prosélytisme, mais ULA fait des lanceurs fiables et précis (ce qui n’est pas le cas de Space X qui pourtant n’est plus un débutant depuis longtemps).

Et n’inversons pas les rôles, en 2006 on avait eu droit à “Je m’appelle Elon Musk. Je suis le fondateur de SpaceX. Dans cinq ans, vous êtes morts.”

Fulmlmetal

C’est marrant que le culte de la personnalité de Musk est considéré (par Clubic et les fanboys ici) comme quelque chose de normal mais que la critique est considéré comme inadmissible. On appelle ça de l’intolérance.
Moi je n’aime pas le coté “je sus le meilleur, je suis le jobs des années 2000” de Musk qui s’affiche trop et est très vantard. je préfère de loin l’approche de Bezos, plus discret, plus modeste.

Quand aux lanceurs Falcon9 je n’ai jamais dit que tous avait explosé mais qu’ils avaient eux deux cas, donc ce n’est pas une preuve de parfaite fiabilité comme veulent le faire croire certain, notamment si on compare à l’excellent palmarès des Delta IV et Atlas V qui n’ont jamais connu d’échec.
Bon des échecs ça peut arriver, surtout quand un lanceur est vite fait, mais quand on veut y mettre des hommes à bord ça pose problème. N’oublions pas que la navette a été considéré comme très dangereuse alors qu’elle a eu 2 échecs en 135 vols.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles