En octobre 2010, Google levait le voile sur un tout nouveau projet : la voiture à pilotage automatique. La firme expliquait qu'il s'agissait de concevoir un mécanisme compatible avec les modèles actuels permettant de mieux sécuriser les conducteurs. La société dispose de plusieurs véhicules équipés de caméras vidéo, de capteurs sensoriels ainsi que d'un télémètre laser pour analyser l'état du trafic routier. A l'heure actuelle, une douzaine de prototypes seraient sur la route afin de procéder à des tests.
Google annonce avoir franchi le cap symbolique des 300 000 miles parcourus, ce qui représente 482 803 kilomètres et « il n'y a pas eu un seul accident avec le contrôle automatisé activé », explique ainsi l'ingénieur Chris Urmson. Il ajoute cependant que d'autres tests seront menés et notamment avec des conditions particulières. La voiture intelligente devra affronter les pistes enneigées, prendre en compte les indications de zones en construction et d'autres situations particulièrement sensibles auxquelles sont parfois confrontés les conducteurs. Pour se faire un autre modèle sera équipé du dispositif : le crossover Lexus RX450h.
La seconde phase du projet sera bientôt amorcée. Celle-ci consiste à ne placer qu'une seule personne au lieu de deux dans le véhicule pour évaluer des travaux. Précédemment Google annonçait que ses voitures devaient enregistrer au minimum 1 million de miles avant d'envisager le déploiement auprès du grand public.
Des chercheurs du MIT ont récemment présenté une solution similaire où l'ordinateur propose un pilotage semi-automatique et se présente sous la forme d'un co-pilote.