BitTorrent Live sur mobile : témoigner sans moyens et sans censure

Romain Heuillard
Publié le 17 février 2014 à 11h40
Le premier venu pourra bientôt diffuser de la vidéo en direct depuis son téléphone, sans avoir à débourser le moindre centime et sans risquer la censure. BitTorrent a effectivement annoncé qu'il préparait une application mobile reposant sur son protocole BitTorrent Live.

0140000007166674-photo-bittorrent-live.jpg

« Le broadcast a quitté le studio, » introduit l'éditeur sur son blog. BitTorrent clame en substance qu'il permettra bientôt à tout un chacun de faire la une simplement avec son téléphone, sans studio de télévision ni infrastructure de diffusion.

Jusqu'à récemment émettre de la vidéo en direct réclamait d'importants moyens. La bande passante en particulier, précieuse sur Internet, était proportionnelle au nombre de spectateurs. Les particuliers souhaitant diffuser devaient donc recourir à des prestataires, des sociétés commerciales qui retransmettent les flux en échange de contreparties (publicité, facturation) et en imposant leurs règles de modération.

Ni moyens techniques, ni censure

Reposant comme le célèbre protocole de partage de fichiers sur le principe du peer-to-peer (pair à pair), BitTorrent Live est quant à lui décentralisé, ce qui lui permet d'une part de résoudre la problématique de la bande passante et de l'infrastructure, et d'autre part de se prémunir d'une éventuelle censure. Avec ce protocole une minorité de spectateurs se connectent directement à la source, puis ils relaient le flux vers d'autres spectateurs, et ainsi de suite.

BitTorrent Live était jusqu'à présent disponible sur ordinateur : une bêta du logiciel de diffusion et de visionnage est proposée depuis le mois de mars. Mais cette solution prendra tout son sens sur mobile : elle permettra notamment à des citoyens de témoigner en totale indépendance, directement sur le terrain, sans traverser le prisme des médias, plus ou moins libres d'un pays à l'autre. La seule contrainte sera technique, il faudra disposer d'une connexion à Internet ne filtrant pas BitTorrent.

L'application mobile BitTorrent Live sera disponible « plus tard cette année », sans plus de précision. Les utilisateurs intéressés peuvent s'inscrire d'avance à cette adresse.

01E0000007166642-photo-bande-passante-bittorrent-live.jpg
Comparaison de la bande passante requise avec BitTorrent Live et la méthode traditionnelle

Aller plus loin
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles