Free reprendrait les 550 boutiques de Bouygues Telecom

Frédéric Cuvelier
Publié le 30 mars 2016 à 08h55
Free devrait profiter du mariage imminent entre Orange et Bouygues pour récupérer les 550 boutiques de ce dernier. Cela constituerait une petite révolution pour l'entreprise de Xavier Niel.

Alors que Orange et Bouygues Telecom n'ont sans doute plus que quelques heures d'attente avant de sceller leur union, des incertitudes demeurent toujours quant aux actifs de Bouygues.

Selon des rumeurs récentes, SFR devait récupérer une partie du parc de clients mobiles, fixe et entreprise de Bouygues, tandis que Free devait s'accaparer les antennes et les fréquences du réseau de Bouygues, accélérant de manière drastique la couverture de l'opérateur. Mais depuis hier, cette répartition ne semble plus être d'actualité. SFR et Free devraient en effet se partager les fréquences de Bouygues Telecom.

Un enjeu social

Et alors que personne ne voulait vraiment des boutiques de Bouygues, c'est Free qui devrait récupérer les 550 officines du futur ex-opérateur mobile, d'après une information d'Europe 1. Free Mobile, qui dispose actuellement de 51 boutiques, se verrait alors doté de plus de 600 points de vente. Une évolution brutale et un vrai changement de stratégie de la part de la filiale d'Iliad, pour plusieurs raisons.

08343080-photo-club-bouygues-telecom-boutique.jpg

D'une part, parce que reprenant ces boutiques, les effectifs de Free passeraient de 6 000 à 8 000 salariés, soit un bond de 30%. D'autre part, parce que Free avait basé une partie de sa stratégie sur l'absence de ces boutiques et les économies qu'elle permettait.

Depuis 5 ans, Free a infléchi sa position sur le sujet en ouvrant régulièrement des Free Center. Un effort savamment pesé pour assurer sa présence auprès d'un nombre croissant d'abonnés potentiels. Mais en passant de 51 à plus de 600 boutiques, Free change complètement sa politique. Reste à savoir ce que l'opérateur fera de ces boutiques, dont il n'avait, jusqu'alors, manifestement pas besoin.

A lire également :
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles