Free Mobile : le débit de l'itinérance Orange maintenant encore plus limité

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 02 janvier 2019 à 17h51
free boutique.jpg

Après une diminution radicale des débits Free Mobile en itinérance avec Orange en 2017, les Freenautes font face à une nouvelle baisse, qui bride un peu plus leur connexion.

Lorsque vous êtes client Free Mobile et que vous résidez dans une zone qui n'est pas couverte par le réseau 3G de l'opérateur de Xavier Niel, celui-ci vous bascule, grâce à un accord qui remonte à 2012, sur le réseau 3G d'Orange. C'est ce qu'on appelle l'itinérance. Mais pour encourager Free à développer son propre réseau, les débits proposés à ses abonnés viennent de subir une nouvelle baisse.

Une diminution constante de l'itinérance depuis septembre 2016

Depuis le 1er janvier 2019, les débits en itinérance sont limités à 768 kbit/s en descendant (download), et 384 kbit/s en montant (upload). Jusqu'ici, les débits pouvaient respectivement atteindre les 1 Mbit/s et 448 kbit/s. Alors forcément, les clients Free Mobile contraints d'utiliser la data en itinérance Orange ne voient pas ces changements d'un bon œil.

Cette baisse continue résulte d'une volonté de l'Arcep, le gendarme des télécoms, qui avait poussé Free Mobile à brider son itinérance à 5 Mbit/s en débit descendant en septembre 2016, puis à 1 Mbit/s en janvier 2017.

Free Mobile est de moins en moins dépendant d'Orange

Cependant, la dépendance des Freenautes à l'itinérance sur le réseau Orange a tendance à diminuer. Le réseau Free Mobile continue de se développer. À l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels le 13 novembre 2018, Free avait annoncé couvrir 96 % de la population en 3G et 92 % en 4G. Le taux d'utilisation du réseau propre de l'opérateur se rapproche, lui, des 85 %.

La fin de l'itinérance 3G est programmée pour 2020. Du côté de la 2G, Free Mobile pourra toujours s'appuyer sur le réseau 2G du leader des opérateurs, Orange, jusqu'en 2022.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
manu0086

Boarf… personne ne verra la différence de toutes façons ^^

Rumpelstiltskin

En même temps si tout le monde se sert du data pour surfer et regarder des vidéos YouTube , sa passe largement …
Maintenant y a ceux qui veulent pas de box et qui espère la remplacer avec leur mobile …

notolik

La data Orange-Free, même bridée sera aforcement mieux que la data Free-Free.

L’amélioration constatée depuis 6 mois provient probablement des gens qui quittent Free…

Dommage, ils ont clairement la meilleur offre, et le meilleur modèle.

crachoveride

Jolie troll mais évidemment faux puisque le nombre d’abonnés free mobile ne cesse d’augmenter sur le forfait 4G et idem sur les débits et le consommation :yum: https://photos.app.goo.gl/2r3UaomutsRw4cDB6

crachoveride

C’est évidemment faux puisque le nombre d’abonnés Free mobile sur le forfait 4G ne cesse d’augmenter, tout comme le data consommée ainsi que les débits https://photos.app.goo.gl/2r3UaomutsRw4cDB6

Momozemion

C’est marrant, hein, la communication officielle de Free dit qu’ils ont perdu des clients en 2018. A chaque trimestre.
Mais tu dois mieux connaître les chiffres de Free que Free.

Ton lien montre juste que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez de fanboy.

xylf

Je me suis barré de Free Mobile pour la simple raison que j’étais uniquement en itinérance faute d’une couverture 3g-free/4g acceptable. Les 700ko/sec, j’aurais aimé les voir. Facebook incapable de charger un gif, des video en 240p voir 144p sur youtbe. Des sites qui ne chargent jamais ou une appli de 3Mo en 4h de téléchargement. Il pouvait les filer les 100Go/mois, complètement inatteignable. En gros dans 95% des cas, des qu’on sort d’une grande ville bah c’est vraiment de la merde.

PaowZ

on parle de kbits… même pas de ko…

xylf

au temps pour moi, bref 100ko/s alors (j’arrondis). Il n’empêche que c’est un débit jamais atteint. Même en faisant un test de mise à jours linux j’arrivais à 3ko/s ou souvent des chutes à zero… qui au bout d’un certain temps se soldait par des erreurs et des timeout. Bref, Free en mobile si on est pas sûr de la couverture je déconseille. Faudra voir ce que ça vaudra quand il n’y aura plus d’itinérance

obbiclubic

Client Freebox depuis plus de 10 ans, et anciennement abonné FreeMobile (Gard - 30) … parti car 3G/4G catastrophique à l’époque, j’ai eu le besoin d’une SIM pendant 1 mois (12/2018) : J’ai donc pris une SIM Free pour réessayer.

Force est de constater que le réseau reste une véritable HORREUR alors que je m’étais habitué à RED ou SOSH. Sans exagérer, c’était flagrant !

  • Conversations coupées
  • “Pas de service” (Celà faisait très longtemps que je n’avais pas vu ce message)
  • “4G” jamais apparue …
  • Débit internet en dessous d’une connexion 3G classique, rendant même Deezer inutilisable !!
  • Force du signal bien inférieure aux autres (Dès que l’on se trouve dans un bâtiment, le signal est vite perdu)

C’est vraiment dommage !!!

Bien entendu j’ose imaginer qu’il ne faut pas généraliser à l’ensemble du territoire, mais NIMES et ses villes alentours ne semblent pas non plus être les plus petites villes de France. Toujours est-il … en usage de secours ca dépanne.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles