Les deux entreprises ont signé un accord qui va permettre à Free de proposer son offre de fibre optique sur les Réseaux d'Initiative Publique (RIP) de Covage, et ainsi étendre son offre FTTH.
L'opérateur Free et l'entreprise Covage ont signé, jeudi 17 janvier 2019, un partenariat d'importance qui va permettre à la société de Xavier Niel de proposer de façon progressive et dans les prochains mois son offre de fibre optique sur ce que l'on appelle les Réseaux d'Initiative Publique (RIP) dans les territoires couverts par l'opérateur d'infrastructures THD français Covage.
La fibre optique, toujours une priorité absolue pour Free
Free va pouvoir étendre son offre de fibre optique sur les territoires du Calvados, de l'Hérault, de la Somme, de la Haute-Savoie, de la Seine-et-Marne et des réseaux initiés par les agglomérations de Dunkerque, Sénart, Paris-Saclay, Métropole Européenne de Lille, et Essonne Numérique.Ces territoires représentent un potentiel total d'1,4 million de prises fibres à équiper pour Free d'ici à 2023. « Grâce à cet accord avec Covage, Free confirme son statut de 1er opérateur alternatif sur la fibre optique (FTTH) et l'accélération de ses déploiements sur l'ensemble des territoires », s'est réjouit Thomas Reynaud, DG d'Iliad, la maison mère de Free. Covage, via son président Pascal Rialland, confirme sa « stratégie initiale d'infrastructure fibre neutre et ouvert à tous les opérateurs de services pour diversifier les offres et satisfaire pleinement les utilisateurs ».