La branche la plus affectée de SFR est le mobile, qui chute de 16,5% sur un an, à 4,6 milliards d'euros. Sur les neuf premiers mois de l'année, l'opérateur revendique une croissance nette de son parc d'abonnés de 1,2 million de clients, portant le total de ses abonnés mobiles à 17,7 millions en septembre, en hausse de 7,8% comparé à l'année dernière. Le parc total de clients mobiles de SFR s'élève quant à lui à 21,2 millions.
Maîtriser les coûts de développement
En ce qui concerne le chiffre d'affaires de l'activité Internet haut débit et fixe, il s'établit à 2,9 milliards d'euros, en léger recul de 0,2 % sur un an. SFR revendique un parc Internet fixe de 5,2 millions d'abonnés, en hausse de 134 000 clients nets comparé à la fin 2012 « avec une accélération des recrutements sur la fibre optique ». Mais l'opérateur ne donne pas le détail de ses abonnés fibre, pas plus que de ses abonnés 4G.
SFR rappelle en revanche qu'il aura déployé la 4G dans 1 200 villes d'ici la fin de l'année, contre 2 100 pour Bouygues Telecom. Afin d'accélérer le déploiement, les deux opérateurs ont entamé en juillet des négociations exclusives portant sur la mutualisation d'une partie de leurs réseaux mobiles.
Ce contrat permettra à SFR de continuer à investir dans son réseau en en maîtrisant les coûts. Engagé dans un plan d'adaptation, l'opérateur indique avoir réduit ses coûts de 900 millions d'euros depuis la fin 2011. En perte de profitabilité, SFR a vu son bénéfice avant impôt chuter de 38% ce trimestre, à 334 millions d'euros.