Au lendemain de l'annonce de RED Fibre, une offre fixe donnant droit à des remises sur le mobile, SFR renouvelle aujourd'hui sa gamme de forfaits mobiles, comme prévu.
Les formules Carrées sont rebaptisées avec des noms inspirés de l'univers Numericable, suite au rachat il y a un an. Mais hormis le découpage en trois nouvelles séries, la nouvelle gamme n'apporte que de petites évolutions.
Starter : le prix du service client
Les « forfaits Starter » ont beau doubler le volume d'Internet pour les mêmes prix, ils ne présentent pas le moindre intérêt. La série comprend effectivement trois forfaits aux rapports prix/prestation très mauvais :- 2 h d'appels et 100 Mo d'Internet sont facturés 10 euros/mois sans mobile mais avec un engagement d'un an. Le forfait Red premier prix propose sensiblement les mêmes prestations pour moitié moins cher, et ce sans engagement.
- 2 h d'appels et 1 Go d'Internet sont facturés 15 euros/mois dans les mêmes conditions. Bouygues Telecom propose les mêmes prestations pour le même prix, mais sans engagement.
- Les appels illimités et 1 Go d'Internet sont enfin facturés 25 euros/mois, toujours sans mobile mais avec un engagement d'un an. Ce forfait souffre la comparaison avec le standard des appels illimités et 3 Go à 20 euros/mois sans mobile et sans engagement.
Power : roaming plus simple et Internet doublé pour les clients box
À partir des « forfaits Power », SFR est en phase avec la concurrence. Il profite du renouvellement pour rehausser certains volumes d'Internet, et pour simplifier les conditions d'utilisation du roaming, à des tarifs identiques à plus ou moins un euro.L'opérateur passe ainsi de 8 à 10 Go et de 12 à 15 Go pour deux des quatre paliers, et il double le volume d'Internet de tous les paliers pour ses clients box. En matière d'itinérance, c'est désormais tout le forfait qu'on peut utiliser depuis l'Europe et les DOM, comme si on était en France, pour une durée variable. Jusqu'à présent les clients ne disposaient que d'un volume d'Internet à consommer en un an, les appels et messages n'étaient pas concernés. Les services tels que les Extras, la remise Multipack de 10 euros sur la box ou le Multisurf (cartes SIM supplémentaires pour tablette, hotspot mobile, etc.) sont reconduits à l'identique.
Les forfaits Power sont donc les suivants :
- appels illimités, 5 Go d'Internet et 15 jours de roaming par an pour 34 euros/mois sans mobile (en hausse de 1 euro) ou 44 euros/mois avec mobile (en baisse de 1 euro)
- idem mais 10 Go et 35 jours/an pour 42 euros/mois sans mobile (en hausse de 1 euro) ou 54 euros/mois avec mobile (en hausse de 1 euro)
Premium : pour les grands voyageurs
Enfin les forfaits Premium destinés aux voyageurs restent aux mêmes prix, mais ils sont utilisables toute l'année sans surcoût depuis la France ou depuis l'Europe et les DOM.La série s'échelonne ainsi :
- appels et SMS illimités vers la France, les DOM et certaines destinations étrangères, et 15 Go d'Internet depuis la France, l'Europe et les DOM pour 70 euros/mois sans mobile ou 90 euros/mois avec mobile
- appels et SMS illimités vers l'Europe en plus, 20 Go d'Internet depuis la France, l'Europe et les DOM, et appels et SMS illimités plus 3 Go d'Internet depuis les États-Unis pour 130 euros/mois sans mobile ou 150 euros avec mobile
En définitive, avec ce renouvellement SFR ne chamboule pas le marché. Il a peu de chances de changer les plans de clients sur le point de souscrire un nouvel abonnement. L'opérateur fidélise en revanche ses clients existants en réservant les apports principaux aux clients box. Toutes ces offres sont disponibles dès à présent.
À lire également
- RED Fibre : SFR associe le double play Numericable à du mobile
- SFR renouvelle les Extras presse et jeu vidéo de ses forfaits Carrés
- SFR : du roaming inclus 365 jours/an pour vacanciers comme pour frontaliers
- SFR Carré : 4G généralisée et volumes rehaussés
- Bouygues Telecom et B&You : une gamme plus simple misant sur les services ponctuels (màj)
- La Box Numericable chez SFR : plus d'éligibles THD, mais moins de débit pour plus cher