Xiaomi présente un tout nouvel aspirateur robot et laveur de sols, le Xiaomi Robot Vacuum X20+, un appareil d'entrée de gamme disponible à moins de 400 €. Un excellent rapport qualité/prix ? Réponse dans notre test !
- Une aspiration de qualité
- Excellent système de navigation
- Station de récupération des poussières
- Excellent rapport qualité/prix
- Lavage des sols peu concluant
- Peu performant sur les tapis
- Autonomie moyenne
- Recharge d'une durée de six heures
Alors que bon nombre de constructeurs rivalisent d'efforts pour tenter de se faire une place sur le marché de l'aspirateur robot haut de gamme, Xiaomi ne semble pas vouloir abandonner son secteur de prédilection. Le Xiaomi Robot Vacuum X20+ est un tout nouveau modèle proposé à un prix de vente de 399,99 €.
Pour ce prix très accessible, Xiaomi propose néanmoins un aspirateur robot et laveur de sols à la fiche technique séduisante. Il dispose des fonctionnalités essentielles pour le nettoyage complet de la maison, ainsi que d'une station de charge et de récupération des poussières, qui manquait cruellement au Xiaomi Robot Vacuum S10+ l'année dernière. Très simple d'apparence, le Xiaomi Robot Vacuum X20+ est-il un bon choix pour les petits budgets, ainsi que pour tous ceux ne souhaitant pas investir une grosse somme d'argent dans leur aspirateur robot ? C'est tout l'objet de ce test.
Test réalisé sur un exemplaire prêté par la marque.
Design et fabrication : un aspirateur robot sans originalité, mais bien fichu
Pour son tout dernier modèle, Xiaomi n'a pas changé sa formule d'un iota, et propose un aspirateur robot de forme ronde, et surmonté d'un logement pour les capteurs LiDAR. L'appareil et la base, sont entièrement conçus en plastique blanc, la couleur fétiche de la marque pour tous ces appareils destinés à la maison. Les designeurs de la marque ont opté pour un plastique mat pour la base, moins sensible à la poussière, tandis que l'aspirateur robot hérite d'un capot en plastique brillant. La base n'est pas trop encombrante, et ses bords arrondis lui permettent de se fondre dans l'habitat.
Dans la base, on retrouve à la fois le sac de récupération des poussières de 2,5 L, à jeter et à remplacer lorsqu'il est plein après plusieurs semaines d'utilisation, et les deux réservoirs d'eau propre et d'eau sale, d'une contenance de 4 L, pour le remplissage de l'aspirateur robot avant le démarrage du cycle de nettoyage. L'aspirateur robot intègre également un réservoir à poussières de 350 mL, suffisant pour le nettoyage en un seul passage d'un logement de moyenne taille.
Des bacs et sacs d'une large contenance © Mathieu Grumiaux pour Clubic
L'aspirateur robot en lui-même est on ne peut plus classique. Deux boutons sont présents sur l'appareil pour le démarrage rapide et le retour à la base. Sous l'appareil, on peut apercevoir la brosse principale en poils de nylon, et une seule brosse principale.
Appareil d'entrée de gamme oblige, pas de brosse en caoutchouc, pourtant plus efficace pour les poussières et les déchets incrustés. Xiaomi ne propose pas non plus d'accessoires de rechange dans l'emballage.
Le Xiaomi Robot Vacuum X20+ dispose enfin de deux serpillères rondes et en microfibres, à installer sur l'appareil avant le premier démarrage.
Aspiration : un moteur modeste qui fait le job
Le Xiaomi Robot Vacuum X20+ dispose d'un moteur de 6 000 Pa pour les tâches d'aspiration. C'est une puissance bien inférieure à de nombreux modèles actuels, mais suffisante pour les tâches courantes et 2 000 Pa de plus que le précédent Xiaomi Robot Vacuum X10+. Le Xiaomi Robot Vacuum X20+ dispose en outre de quatre niveaux de puissance (Silencieuse, Standard, Fort et Turbo), à varier selon les besoins.
Pour le ramassage de la poussière ou un nettoyage régulier, le moteur du Xiaomi Robot Vacuum X20+ est tout à fait dimensionné pour récupérer poussières, résidus alimentaires et même poils d'animaux. Durant notre essai, l'aspirateur robot s'est montré à l'aise dans les situations les plus difficiles. Seule la brosse latérale semble un peu à la ramasse, et l'appareil a plus de mal dans les coins pour récupérer à 100 % les poussières qui s'y logent.
Sur les tapis, les résultats sont loin d'être aussi convaincants. La brosse en poils de nylon se révèle inefficace pour ramasser les poussières incrustées dans les fibres du tapis. Si les plus gros déchets sont ramassés, un rapide coup d'œil montre un grand nombre de miettes ou de déchets toujours présent.
Les deux modes de puissance supérieurs offrent des résultats un peu meilleurs, notamment avec les poils d'animaux plus facilement récupérés par l'aspirateur, mais rien de transcendant non plus.
Concernant enfin la récupération des poussières par la station de charge, celle-ci est réalisée par défaut de manière automatique. L'appareil va jauger le niveau de saleté présent dans le réservoir et la distance parcourue, et adapter la vidange en fonction de ces éléments. Si l'on utilise l'aspirateur robot quotidiennement, il est donc possible que le vidage ne s'active qu'une à deux fois par semaine seulement.
Le Xiaomi Robot Vacuum X20+ est un aspirateur robot davantage taillé pour un nettoyage quotidien ou régulier que sur un sol très encombré. Son moteur peut rapidement montrer ses limites avec un grand nombre de déchets, avec une récupération des saletés incomplète. Aussi, nous l'avons trouvé particulièrement bruyant, même à puissance modérée.
Lavage des sols : une fonctionnalité accessoire sur cet aspirateur
Xiaomi propose, comme tous les aspirateurs robots sortis ces derniers mois, un système de lavage des sols avec deux serpillères microfibres motorisées et un remplissage automatique du réservoir d'eau par la station. Le constructeur ne propose pas à ce jour de solution détergente pour améliorer l'efficacité de son système. Il faudra donc se contenter d'un passage à l'eau claire. Trois niveaux de pulvérisation d'eau sont proposés depuis l'application pour smartphone. Comme souvent avec ces appareils, nous avons opté immédiatement pour le niveau le plus important, avec une diffusion d'eau maximale pour tester son efficacité sur un sol moyennement sale.
Le Xiaomi Robot Vacuum X20+ propose plusieurs modes, permettant de lancer l'aspiration et le lavage en même temps, ou de découper ces deux tâches pour d'abord aspirer le sol, puis le laver à l'eau et éviter de salir trop vite les serpillères. Les serpillères se rehaussent automatiquement lorsqu'un tapis est détecté.
Après plusieurs essais dans notre surface de vie, le constat est sans appel : le lavage des sols du Xiaomi Robot Vacuum X20+ est loin de tenir toutes ses promesses. Le frottement des deux serpillères est efficace pour nettoyer les traces superficielles, mais le passage de l'appareil laisse quelques traces sur le sol. Ce dernier peut également être collant s'il n'a pas été nettoyé avec un détergent auparavant.
Sur les traces les plus incrustées, le Xiaomi Robot Vacuum X20+ se montre tout à fait incapable d'assurer un nettoyage satisfaisant. Certaines tâches restent au sol après le passage de l'appareil, et même après deux cycles consécutifs.
La station d'accueil de l'aspirateur robot s'occupe du remplissage et du vidage de l'appareil automatiquement. Elle est aussi équipée d'une fonctionnalité de nettoyage automatique des serpillères, avec la projection d'eau claire pendant quelques minutes, puis le séchage durant plusieurs heures de ces dernières. Il est aussi possible depuis l'application de nettoyer les serpillères plusieurs fois durant le nettoyage après un certain nombre de mètres carrés traités.
Le lavage est là encore superficiel, et les serpillères noircissent rapidement après quelques utilisations. Un passage au lave-linge ne sera pas de trop pour obtenir les meilleures performances au fil du temps.
Navigation : le Xiaomi Robot Vacuum X20+ se déplace facilement dans tous les environnements
Le Xiaomi Robot Vacuum X20+ embarque un système de navigation plutôt simple, mais qui a fait ses preuves. Le robot aspirateur dispose ainsi d'un capteur laser pour la cartographie situé sur l'appareil, ainsi que d'un second capteur laser en façade pour la détection des objets durant le parcours. Un cycle de cartographie rapide (pas plus de 10 minutes dans notre cas) permet au robot d'obtenir une carte d'étage avant le premier cycle de nettoyage.
L'aspirateur robot adopte un parcours consistant à effectuer le tour de chaque pièce pour nettoyer le bord des murs et des plinthes, puis un lavage du centre de la zone via un déplacement en couloirs.
Le Xiaomi Robot Vacuum X20+ n'a pas à rougir de l'absence des technologies dont sont équipés ses grands frères. Malgré une fiche technique bien plus modeste, l'aspirateur robot fait absolument ce que l'on attend de lui. La cartographie est excellente et facilement personnalisable dans l'application mobile. Les déplacements dans le logement sont eux rapides, avec un temps de nettoyage moyen dans notre domicile de 45 minutes, soit 10 de moins que certains robots haut de gamme testés récemment.
La détection des objets est tout aussi réussie et l'appareil évite soigneusement les obstacles, même ceux jetés au tout dernier moment devant les capteurs de l'aspirateur. Comme souvent, seuls les objets bas, notamment les fils ou les serpillères, posent un problème. Il faut donc un peu de rangement si ces objets sont habituellement présents sur le sol afin d'éviter que les brosses ne s'emmêlent avec eux.
Après analyse de la pièce, le Xiaomi Robot Vacuum X20+ propose deux modes de nettoyage, avec le mode Réduction de collisions, plus précis, mais aussi un peu plus long, ou Stratégie de couverture qui va prendre moins de pincettes lors de la navigation, mais pour un résultat plus rapide. Ce mode est d'ailleurs conseillé pour les très grandes pièces, et le robot effectue des contacts doux avec les meubles. Nous ne l'avons jamais vu se cogner brutalement contre nos pieds de chaise, un vrai point fort pour la sécurité de vos objets personnels.
Logiciel : une app tout aussi simple que l'aspirateur robot
Pour contrôler plus finement les options du Xiaomi Robot Vacuum X20+, il faudra se tourner vers l'application mobile Xiaomi Home, le centre de commandes de l'ensemble des appareils connectés de la marque. L'appairage ne prend que quelques minutes, et nous n'avons rencontré aucune difficulté à nous connecter à notre réseau.
Le logiciel propose une interface minimaliste et très accessible. Tous les boutons de contrôle du robot, ainsi que les principaux paramètres d'aspiration et de réglages du niveau d'eau sont présentés sur la page d'accueil, dans un volet à faire défiler.
La carte, au milieu de la page d'accueil, permet de localiser le robot. Les options de personnalisation sont aussi disponibles ici pour fusionner ou délimiter de nouvelles pièces, créer des zones interdites ou des zones de nettoyage.
Un mode personnalisé permet enfin de donner un ordre de visite des pièces au robot et d'appliquer des réglages particuliers à chacune d'entre elles. Il est ainsi possible d'augmenter le niveau d'eau dans une pièce et la puissance d'aspiration dans une autre, selon un scénario à créer dans le logiciel. On peut aussi demander un double passage dans une ou plusieurs pièces spécifiques.
Parmi les options supplémentaires, on retrouve les très classiques modes de programmation, la sécurité enfant ou encore une télécommande pour déplacer manuellement le robot depuis l'écran du smartphone. On peut également citer les Smart Scenes, un espace de programmation de scène qui fonctionne avec les autres appareils domotiques Xiaomi. Ne possédant pas d'objets de la marque chez nous, la fonctionnalité n'a malheureusement aucun intérêt.
Autonomie : convaincante pour un appareil d'entrée de gamme
Le Xiaomi Robot Vacuum X20+ dispose d'une batterie de 5 200 mAh, ce qui lui assure selon la marque une autonomie de 140 minutes au maximum. Nous sommes un peu plus mesurés que la communication du constructeur.
Nous avons évalué à deux heures, et pas une minute de plus, l'autonomie de l'appareil avec l'aspiration en mode standard et le lavage des sols activé en simultané. Comme souvent, l'appareil peut aller se recharger en cours de route si la batterie vient à manquer, mais avec son bon système de navigation, le Xiaomi Robot Vacuum X20+ devrait être suffisamment autonome pour la plupart des maisons et des appartements.
Le vrai point noir du Xiaomi Robot Vacuum X20+ se situe au niveau de sa recharge. Il faut plus de six heures pour que le robot aspirateur regagne 100 % de batterie s'il est complètement déchargé. Impossible de lancer un cycle de nettoyage en catastrophe si l'appareil est à sec.
Xiaomi Robot Vacuum X20+ : l'avis de Clubic
Le Xiaomi Robot Vacuum X20+ permet à la marque de monter un peu en gamme, sans toutefois augmenter fortement son tarif. L'ajout d'une base de récupération des déchets et de nettoyage des serpillères est une très bonne nouvelle, tant elle manquait au précédent modèle. L'aspirateur robot offre de solides prestations pour l'aspiration quotidienne, et dispose d'une application mobile simple d'emploi, à défaut d'être complète.
L'aspirateur robot est un modèle à petit prix, et cela se ressent sur quelques aspects, notamment durant le lavage des sols, à peine correct sur un sol peu sale et inefficace dans des situations plus complexes. Si l'autonomie n'est pas honteuse, avec deux heures de travail, la recharge est elle beaucoup trop longue pour une batterie d'une capacité pourtant moyenne.
Avec le Xiaomi Robot Vacuum X20+, la marque offre malgré ces quelques défauts un aspirateur robot laveur de sols efficace pour les besoins du plus grand nombre, à un prix défiant toute concurrence sur le secteur.
- Une aspiration de qualité
- Excellent système de navigation
- Station de récupération des poussières
- Excellent rapport qualité/prix
- Lavage des sols peu concluant
- Peu performant sur les tapis
- Autonomie moyenne
- Recharge d'une durée de six heures
Fiche technique Xiaomi Robot Vacuum X20+
Type de robot | Aspirateur robot laveur |
Puissance d'aspiration | 6000 Pa |
Type de brosse | Nylon, Poils |
Niveau sonore | 65dB |
Autonomie | 120mn |
Technologie de navigation | Laser, Gyroscope |
Cartographie | Oui |
Wi-Fi | Oui |
Type de robot | Aspirateur robot laveur |
Puissance d'aspiration | 6000 Pa |
Niveaux de puissance d'aspiration | 4 |
Récupération de la poussière | Avec sac |
Capacité du bac à poussière | 0.43l |
Capacité du bac à eau | 0.4l |
Brosse centrale | Oui |
Type de brosse | Nylon, Poils |
Brosse(s) latérale(s) | 1 |
Base aspirante | Oui |
Niveau sonore | 65dB |
Autonomie | 120mn |
Capacité de la batterie | 5 200 mAh |
Temps de charge de la batterie | 6,5 heures |
Batterie amovible | Non |
Technologie de navigation | Laser, Gyroscope |
Cartographie | Oui |
Détecteur d'obstacles | Oui |
Détecteur de vide | Oui |
Murs virtuels | Oui |
Programmable | Oui |
Modes de parcours | Murs vers le centre |
Wi-Fi | Oui |
Bluetooth | Non |
Hauteur | 97mm |
Largeur | 350mm |
Poids | 3.67kg |
Forme du robot | Disque |