Test MSI MPG 271QRX : un écran PC QD-OLED à 360 Hz pour ne plus jamais rater sa cible !

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 24 juin 2024 à 11h29
Le MSI MPG 271QRX © Matthieu Legouge pour Clubic
Le MSI MPG 271QRX © Matthieu Legouge pour Clubic

Une expérience de jeu ultime, voilà ce que cherche à proposer MSI avec sa nouvelle gamme de moniteurs, animée par des dalles QD-OLED. Parmi eux, le MSI MPG 271QRX se place comme un bon prétendant aux côtés d’autres références OLED, chez ASUS, LG ou encore Samsung. Il faut dire que MSI a mis les petits plats dans les grands pour se distinguer de ses concurrents, notamment au niveau des fonctionnalités, de la colorimétrie, et surtout en intégrant ses propres outils pour éviter tout risque de brûlure de la dalle OLED.

Les plus
  • Fluidité et réactivité sans faille
  • Image splendide grâce au QD-OLED
  • Très bon rendu HDR
  • Fonctionnalités (USB-PD, KVM, HDMI 2.1, etc.)
  • Revêtement antireflet efficace
Les moins
  • Le risque de burn-in reste présent (malgré l'OLED Care 2.0 de MSI)
  • Teinte violette sur les zones sombres lors de reflets directs
  • Gestion de la luminosité à peaufiner en HDR1000

Avec pas moins de six références à son catalogue, MSI a décidé de mettre le paquet sur la technologie OLED pour 2024. Le constructeur taiwanais s’assure ainsi de laisser un choix assez vaste aux joueurs, en matière de diagonales, formats et résolutions, ou de taux de rafraichissement. C’est le petit Poucet du catalogue que nous avons l’occasion de mettre à l’épreuve pour ce test. Lancé à 1 099 €, ce MSI MPG 271QRX propose un refresh rate de 360 Hz et une définition QHD (2 560 x 1 440 pixels) sur sa diagonale de 27 pouces. Il se distingue du MSI MAG 271QPX par la présence d’une connectique USB-C avec Power Delivery de 90 W, ainsi que d’un switch KVM. Enfin, comme c’est le cas de l’Alienware AW3225QF, cet écran gaming profite d’une dalle QD-OLED de 3e génération avec une amélioration notable au programme, nous y reviendrons au cours du test.

Design et ergonomie : classique, sans grande prise de risque

MSI reconduit une esthétique qui nous parait assez datée avec son MPG 271QRX, du moins très similaire à ses précédentes générations d’écrans gamer. Le moniteur répond néanmoins à nos exigences en matière de design, avec des bordures très fines sur ses trois côtés, un pied central relativement compact qui intègre un passage de câble et une ergonomie décente qui permet d’ajuster facilement la position du moniteur ou d’en profiter en mode portrait.

Un design classique, efficace, peut-être un peu daté ? © Matthieu Legouge pour Clubic

Les connectiques ne sont pas très accessibles © Matthieu Legouge pour Clubic

L’arrière du moniteur laisse voir la finesse de la dalle OLED, et s’habille d’un caisson assez épais qui accueille l’électronique, mais aussi le système de dissipation thermique passive développée par MSI pour l’occasion. Les connectiques étant placées en parallèle de la dalle, elles ne sont pas spécialement accessibles avec une grande facilité.

La barre "Spectrum" brille par son inutilité © Matthieu Legouge pour Clubic

On retrouve également l’éclairage Mystic Light du constructeur, via une barre lumineuse personnalisable qu’il est possible de synchroniser avec d’autres équipements de la marque. Rien de bien excitant, cela dit on se passerait aisément de ce genre d’ajouts.

Connectiques et ergonomie logicielle

MSI nous fournit un panel de connectiques et de fonctionnalités assez complet sur ce moniteur, on n’en attendait pas moins pour un produit commercialisé sur cette fourchette de prix. On profite ainsi de deux connecteurs HDMI 2.1, un DisplayPort 1.4a, deux ports USB-A, une prise mini-jack 3.5 mm, et un USB-C qui assure la transmission vidéo et la charge d’un laptop avec une fonction Power Delivery jusqu’à 90 W. En outre, on y trouve un port USB qui permet d’alimenter les autres ports USB de l’écran et pouvoir ainsi y brancher sa souris ou d’autres périphériques.

Un joystick, deux boutons, il n'en faut pas plus pour contrôler l'écran même si à ce tarif nous n'aurions pas dit non à une télécommande © Matthieu Legouge pour Clubic

Précisons enfin que le MSI MPG 271QRX peut recevoir des mises à jour de son firmware ! Il parait fou d’annoncer ça comme une feature, mais c’est malheureusement une différenciation entre les modèles estampillés MPG et MAG chez MSI, ces derniers n’étant pas éligibles aux mises à jour.

Un OSD simple, intuitif et complet © Matthieu Legouge pour Clubic

© Matthieu Legouge pour Clubic

MSI a parfaitement géré la partie logicielle de son moniteur. Contrôlable via un joystick et deux boutons idéalement positionnés, l’OSD donne accès à de nombreux réglages et options. En outre, l’application Gaming Intelligence, à télécharger directement sur le site du fabricant, permet de prendre le contrôle de l’OSD à la souris, et d’accéder par la même occasion à quelques fonctionnalités supplémentaires.

Nos mesures : couleurs, contrastes, luminosité, un écran OLED comme on les aime

Le MPG 271QRX arrive par défaut avec une image qui tire vers le rouge et une température de couleurs moyenne de 5 874 K, trop éloignée de notre valeur cible qui est de 6 500 K. L’échelle de gris et le gamma sont malgré tout corrects, même si l’on a déjà vu mieux sur de l’OLED. Le mode sRGB, que nous avons choisi pour nos mesures, demandera quelques ajustements pour offrir un rendu plus juste, chose qui peut s’avérer importante pour les utilisateurs créatifs.

Les performances © Matthieu Legouge pour Clubic
Le Delta E moyen est de 2,29 © Matthieu Legouge pour Clubic

Les couleurs restent néanmoins assez juste dans ce mode d’image, avec un Delta E moyen de 2,29, qui est donc sous le seuil de 3 où les dérives chromatiques commencent à être perceptibles.

Les résultats sont très similaires lorsqu’un signal HDR est détecté, avec un Delta E moyen cette fois-ci mesuré à 2,49. Seules quelques nuances dépassent le seuil de référence, rien de bien grave pour un usage gaming.

© Matthieu Legouge pour Clubic

En HDR, l’écran propose deux modes distincts : HDR True Black 400 ou HDR 1000. Nos mesures avec le premier mode révèlent un pic lumineux de 458 cd/m² sur une fenêtre de 10 %, avec une courbe de luminance lissée à partir de 40 % et un signal EOTF qui n’est pas totalement cohérent sur les nuances les plus sombres.

Le mode HDR 1000 atteint quant à lui un impressionnant pic lumineux © Matthieu Legouge pour Clubic

Le mode HDR 1000 atteint quant à lui un impressionnant pic lumineux pour un moniteur OLED à plus de 1 000 cd/m², sur des fenêtres de 1 et 2 %, ce qui n’est pas le cas avec l’HDR True Black 400. Ce boost supplémentaire permet de profiter d’un éclat plus important sur de petits détails lumineux. En contrepartie, ce mode génère des images plus sombres qu’elles ne devraient l’être lorsque de larges zones lumineuses sont diffusées à l’écran. Ainsi, il y a de fortes chances que votre préférence se porte sur le mode HDR True Black 400 après avoir comparé les deux.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Du côté de la couverture colorimétrique, le MPG 271QRX nous livre une solide prestation en affichant 98 % de l’espace DCI-P3 et 74 % du Rec. 2020. La force des dalles QD-OLED se situe clairement sur ce point, notamment avec un volume de couleurs plus élevé que les dalles W-OLED, ce qui signifie que les couleurs conservent toutes leur intensité même à de hauts niveaux de luminosité.

sRGB © Matthieu Legouge pour Clubic
DCI-P3 © Matthieu Legouge pour Clubic

Performances et qualité d'image

Le MSI MPG 271QRX a recours à la 3e génération de dalles QD-OLED de Samsung Display. Au rang des nouveautés, une structure de sous-pixels optimisée pour améliorer le rendu du texte.

Samsung Display a amélioré la structure de sous-pixels de sa dalle de troisième génération © Matthieu Legouge pour Clubic

Toujours positionnés de manière triangulaire, ils se différencient de la génération précédente par une forme et un volume légèrement différents. Les résultats sont bien visibles puisque le texte profite d’une meilleure netteté qu’auparavant, sans que le très léger liseré coloré autour du texte et d'autres éléments ne soit trop impactant. La définition QHD sur 27 pouces aide à obtenir une image fine, mais en ce qui concerne le rendu du texte, le LCD reste devant sur une densité de pixels identique.

Le MPG 271QRX offre un compromis parfait entre performances et immersion © Matthieu Legouge pour Clubic

Concernant l’image en elle-même, on profite de toutes les qualités de l’OLED sur ce moniteur avec des avantages qui sautent aux yeux en matière de couleurs et de contrastes, mais aussi de fluidité et de réactivité. À 360 Hz, le confort dans les jeux compétitifs est sensationnel avec une impression de fluidité impressionnante. Cela n’est néanmoins pas qu’une histoire de taux de rafraichissement, mais aussi de temps de réponse. Sur ce point, la technologie OLED n’a pas d’égal et parvient à livrer des images en mouvements d’une grande clarté grâce à des temps de réponse presque instantanés, même sans fonctionnalité d’insertion d’images noires.

Le MPF 271QRX brille par son refresh rate et ses temps de réponse, mais aussi par son input lag mesuré à 18 ms © Matthieu Legouge pour Clubic

Comme d’autres écrans de jeu OLED avant lui, le MSI MPG 271QRX se distingue aussi par sa polyvalence. Certes, quelques réglages pourront sans doute être nécessaires, la technologie QD-OLED lui permet toutefois d’être tout à fait indiqué pour un usage créatif, du montage vidéo, de la retouche photo et ainsi de suite. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un écran 4K, la densité de pixels est plutôt bonne avec une résolution de 109 ppp.

Le traitement antireflet se montre quant à lui assez efficace pour une dalle OLED au revêtement brillant, avec des reflets maitrisés et une image qui reste bien visible même en cas de reflets directs. Néanmoins, la technologie QD-OLED souffre d’une petite faiblesse en cas de reflets directs importants. Les zones les plus sombres de l’image prennent en effet une teinte violacée dans ces conditions, chose que l’on retrouve sur l’ensemble des dalles QD-OLED au revêtement brillant. En contrepartie, les niveaux de noirs sont exceptionnels dans l’obscurité.

La technologie QD-OLED permet à ce moniteur de produire des images splendides en toutes circonstances © Matthieu Legouge pour Clubic

Terminons avec un petit point sur le risque de rétention d’image. MSI a également beaucoup insisté sur la protection de la dalle OLED avec ses nouveaux écrans. Le fabricant a en effet développé un dissipateur exclusif doté d’un film de graphène afin de refroidir la dalle passivement du mieux que possible.

En plus de ce dissipateur, on retrouve des mécanismes incontournables sur l’OLED, avec le décalage de pixels (parfois visible), la protection de la dalle, et la détection d’image statique. Ce dernier point concerne non seulement les logos affichés à l’écran, mais aussi les bordures et barres de tâches. La réduction de luminosité sur ces différents éléments ne peut être visible que si l’on y prête attention.

Consommation électrique

Comme la plupart des écrans de jeu OLED, le MSI MPG 271QRX n’est pas spécialement économe en énergie. Nous avons calculé sa consommation relative à hauteur de 144 W/m², une valeur supérieure à la moyenne par rapport à d’autres écrans que nous testons dans les mêmes conditions, à savoir à 60 Hz dans leur mode d’image par défaut en diffusant une mire blanche calibrée à 150 cd/m², éclairage RGB éteint.

MSI MPG 271QRX QD-OLED : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

L’OLED est plus que jamais au cœur de l’attention des joueurs. Avec une offre qui s’est largement renforcée ces dernières années dans l’univers gaming, les écrans de jeu OLED sont parvenus à formuler une offre incontournable pour qui souhaite profiter de performances de haut vol tout en profitant d’une image sublime. C’est le cas de ce MSI MPG 271QRX qui fait partie des premiers moniteurs de jeu OLED à proposer un taux de rafraichissement de 360 Hz. Associée à des temps de réponse presque instantanés, la formule retenue par MSI ne laisse plus de place au hasard, autrement dit : si vous ratez votre cible sur Apex Legends ou Valorant, vous n’aurez plus l’occasion d’accuser l’écran !

Le MPG 271QRX a surtout comme avantage de ne pas être un écran qui se destine uniquement à un usage compétitif. Au contraire, grâce à son image splendide, ses contrastes et ses couleurs vibrantes, ainsi qu’à un rendu HDR tout à fait honorable, il est largement recommandé pour profiter d’une immersion sans pareil dans les jeux narratifs. D’un autre côté, même si l’OLED n’offre pas un rendu aussi net que le LCD sur le texte, cet écran offre pas mal d’avantages pour un usage bureautique, surtout pour les créatifs amenés à travailler sur des images, du graphisme ou de la vidéo. En somme, le MSI MPG 271QRX est un moniteur incontournable en raison des performances et de l’image qu’il délivre, mais reste néanmoins trop onéreux pour réellement toucher un public large.

Les plus
  • Fluidité et réactivité sans faille
  • Image splendide grâce au QD-OLED
  • Très bon rendu HDR
  • Fonctionnalités (USB-PD, KVM, HDMI 2.1, etc.)
  • Revêtement antireflet efficace
Les moins
  • Le risque de burn-in reste présent (malgré l'OLED Care 2.0 de MSI)
  • Teinte violette sur les zones sombres lors de reflets directs
  • Gestion de la luminosité à peaufiner en HDR1000
Sous-notes
Qualité d'image
9
Design et ergonomie
8
Performances
9
Polyvalence
9

Toutes les mesures réalisées dans le cadre de ce test ont été enregistrées avec le logiciel CalMAN Ultimate, une sonde X-Rite i1 Display Pro Plus et un boîtier de mesure d'Input Lag Leo Bodnar.

Fiche technique MSI MPG 271QRX QD-OLED

Résumé
Taille d'écran27 pouces
Résolution2560 x 1440 px
Format d'écran16/9
Type de dalleOLED
Technologie d'affichageAnti-lumière bleue, Flicker-Free, AMD FreeSync, Adaptive-Sync
HDRVESA DisplayHDR 400 True Black
Fréquence de rafraîchissement360Hz
Temps de réponse0.03ms
Type d'écranOLED
Affichage
Taille d'écran27 pouces
Résolution2560 x 1440 px
Format d'écran16/9
Densité de pixels109 ppp
Type de dalleOLED
Dalle mate antirefletOui
Technologie d'affichageAnti-lumière bleue, Flicker-Free, AMD FreeSync, Adaptive-Sync
HDRVESA DisplayHDR 400 True Black
Luminosité250 cd/m²
Fréquence de rafraîchissement360Hz
Temps de réponse0.03ms
Écran
Type d'écranOLED
Écran largeNon
Écran incurvéNon
Sans borduresOui
Compatible 3DNon
Écran tactileNon
Ergonomie
Angle d'inclinaison avant-5°
Angle d'inclinaison arrière20°
Écran pivotableOui
Pied réglable en hauteurOui
Pied amovibleOui
Fixation VESA100 x 100 mm
Connectique
Entrées vidéoDisplayPort 1.4, HDMI 2.1 x2
Sorties audioPrise casque Jack 3.5mm
Connecteur(s) additionnelsUSB Type C
Caractéristiques physiques
Largeur610mm
Hauteur422mm
Profondeur242mm
Largeur (sans pied)610m
Hauteur (sans pied)356m
Profondeur (sans pied)69m
Poids8.3kg
Alimentation
Classé énergieG
Consommation205W
Consommation en veille0.5W
Alimentation interneOui
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Pernel

« 360 Hz pour ne plus jamais rater sa cible ! »

Si t’es mauvais, tu auras beau avoir 1000Hz, tu tireras toujours à côté.

EdouartTranche

Pour le même prix on a un G9 OLED 49" en promo en ce moment. Bon c’est pas avec la dalle QD-OLED v3.