Nissan présente son concept de berline sportive électrique futuriste

Grégoire Huvelin
Publié le 15 janvier 2019 à 18h17
Nissan IMs

Le constructeur japonais Nissan a levé le voile sur un concept de berline sportive électrique tout droit venue du futur, dont le design, les performances et les fonctionnalités autonomes en feront rêver plus d'un.

Nissan a frappé fort à l'occasion du North American International Auto Show, organisé du 14 au 27 janvier 2019 dans l'emblématique ville de Détroit. Le fabricant nippon a en effet profité de sa conférence pour lever le voile, littéralement, sur son dernier concept de berline sportive électrique baptisé Nissan IMs. Et sur le papier, ce concept inédit a tout pour faire rêver, comme nous le montre le communiqué de presse officiel.

Portes arrière à ouverture inversée

En premier lieu, tentons d'y voir plus clair quant au genre de ce véhicule : berline, pour son design et empattement allongés ; sportive, pour ses jantes de 22 pouces surélevées et son aileron arrière ; électrique, pour son double moteur de 360 kW, soit 483 chevaux, et sa batterie de 116 kWh lui conférant une autonomie de 610 kilomètres en une seule charge ; et enfin futuriste, pour son look avant-gardiste et ses nombreuses fonctionnalités autonomes.

Plus précisément, la Nissan IMs profite de phares avant au style audacieux, prenant la forme d'un V, tout comme de portes arrière à ouverture inversée. Inspiré des maisons japonaises modernes, l'habitacle intérieur accueille un système de siège inédit que la marque appelle « 2 + 1 + 2 ». Comprenez : les deux sièges arrière latéraux peuvent se replier et offrir un siège arrière unique, en son centre, faisant presque office de trône.

Nissan IMs

Volant rectangulaire

Lorsque le mode autonome est enclenché, le volant rectangulaire se rétracte et les deux sièges avant pivotent, quant à eux, vers l'arrière du véhicule pour créer un espace d'échange entre l'ensemble des passagers. À l'extérieur, les phares et l'éclairage brillent alors en permanence d'une couleur bleutée de façon à prévenir les autres usages de l'activation du mode.

Un écran s'invite logiquement en lieu et place du tableau de bord, sur lequel des informations basiques, mais aussi une exploration visuelle de l'environnement qui entoure l'utilisateur s'affiche devant ses yeux, par le biais d'une architecture d'information horizontale.

Bref, ce concept futuriste en met plein les mirettes, sans pour autant être destiné au marché haut de gamme et professionnel.



Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
tfpsly

sportive, pour ses jantes de 22 pouces surélevées

Non, des grosses jantes n’aident pas du tout une voiture à être meilleur en performances sportives : plus de masse en rotation, donc plus d’effort du moteur; ça ralentit la voiture. Et ça nuit au confort. C’est juste pour le look façon kéké.

icejedi

C’est marrant, mais les voitures électriques, c’est à 90% des voitures sportives anti-écolo qui vont gaspiller un max d’énergie… Déjà que la pollution des batteries au lithium est catastrophique, si en plus c’est uniquement pour faire des voitures de kéké…

arghoops

Sans oublier que l’air passera plus facilment sous la voiture, ce qui nuiera à la tenue de route.
Donc non, une voiture surélevée n’est clairement pas une voiture de sport, sauf pour faire le Dakar…

sandalfo

“Sans pour autant être destiné au marché haut de gamme”
Ah bon ? 483Hp, jantes 22" et complète autonomie… la facture pour le prototype se compte surement en millions. Donc quand même plutôt haut de gamme… et peut être dans 5 à 10 ans dans des voitures plus banales

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles