Le constructeur japonais Nissan a levé le voile sur un concept de berline sportive électrique tout droit venue du futur, dont le design, les performances et les fonctionnalités autonomes en feront rêver plus d'un.
Nissan a frappé fort à l'occasion du North American International Auto Show, organisé du 14 au 27 janvier 2019 dans l'emblématique ville de Détroit. Le fabricant nippon a en effet profité de sa conférence pour lever le voile, littéralement, sur son dernier concept de berline sportive électrique baptisé Nissan IMs. Et sur le papier, ce concept inédit a tout pour faire rêver, comme nous le montre le communiqué de presse officiel.
Portes arrière à ouverture inversée
En premier lieu, tentons d'y voir plus clair quant au genre de ce véhicule : berline, pour son design et empattement allongés ; sportive, pour ses jantes de 22 pouces surélevées et son aileron arrière ; électrique, pour son double moteur de 360 kW, soit 483 chevaux, et sa batterie de 116 kWh lui conférant une autonomie de 610 kilomètres en une seule charge ; et enfin futuriste, pour son look avant-gardiste et ses nombreuses fonctionnalités autonomes.Plus précisément, la Nissan IMs profite de phares avant au style audacieux, prenant la forme d'un V, tout comme de portes arrière à ouverture inversée. Inspiré des maisons japonaises modernes, l'habitacle intérieur accueille un système de siège inédit que la marque appelle « 2 + 1 + 2 ». Comprenez : les deux sièges arrière latéraux peuvent se replier et offrir un siège arrière unique, en son centre, faisant presque office de trône.
Volant rectangulaire
Lorsque le mode autonome est enclenché, le volant rectangulaire se rétracte et les deux sièges avant pivotent, quant à eux, vers l'arrière du véhicule pour créer un espace d'échange entre l'ensemble des passagers. À l'extérieur, les phares et l'éclairage brillent alors en permanence d'une couleur bleutée de façon à prévenir les autres usages de l'activation du mode.Un écran s'invite logiquement en lieu et place du tableau de bord, sur lequel des informations basiques, mais aussi une exploration visuelle de l'environnement qui entoure l'utilisateur s'affiche devant ses yeux, par le biais d'une architecture d'information horizontale.
Bref, ce concept futuriste en met plein les mirettes, sans pour autant être destiné au marché haut de gamme et professionnel.