On vous explique ce qu'il faut paramétrer sur votre nouvel iPad © Mathieu Grumiaux pour Clubic
On vous explique ce qu'il faut paramétrer sur votre nouvel iPad © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Alors qu'Apple a récemment lancé deux nouvelles tablettes, un iPad Air et un iPad Pro, voici une petite liste de paramètres utiles à définir lorsque vous obtenez votre nouvel iPad.

L'achat d'un nouvel appareil est toujours un moment excitant, que ce soit pour remplacer un ancien modèle ou pour découvrir un nouvel univers, en l'occurrence ici, celui d'Apple. Cependant, avant de pouvoir profiter pleinement de votre nouvel iPad, il est essentiel de bien le configurer selon vos besoins et préférences.

De nombreux paramètres sont à prendre en compte dès la première utilisation, mais il en existe certains très pratiques auxquels on ne pense pas forcément de prime abord. Dans ce tutoriel, Clubic vous propose cinq réglages à modifier pour optimiser votre expérience utilisateur.

Quels sont les meilleurs iPad ? Comparatif 2025
A découvrir
Quels sont les meilleurs iPad ? Comparatif 2025

26 novembre 2024 à 15h55

Comparatif

1. Activez Stage Manager

Stage Manager est une fonctionnalité introduite avec iPadOS 16. Elle repense la manière d'utiliser plusieurs applications simultanément sur un iPad en permettant d'organiser les fenêtres des applications ouvertes sur le côté de l'écran, tandis que l'appli en cours d'utilisation reste au centre. Cet outil offre la possibilité de passer d'une application à l'autre de manière très fluide, ce qui est idéal pour le multitâche et le gain de productivité.

Rendez-vous dans réglages, puis sélectionnez « Multitâche et gestes »

Après avoir fait cela, il suffit simplement de cliquer sur Stage Manager pour activer la fonctionnalité.

© Mathilde Rochefort pour Clubic

2. Activez le mode image dans l'image (IDI)

L'IDI, ou Picture-in-Picture en anglais, permet de continuer à regarder une vidéo dans une petite fenêtre flottante, tout en utilisant d'autres applications en arrière-plan sur votre iPad. Vous pouvez par exemple suivre un cours en ligne tout en prenant des notes, ou regarder un film en rédigeant un document. La fenêtre vidéo reste toujours au premier plan, et peut être redimensionnée et déplacée n'importe où sur l'écran. Cette fonctionnalité est également très utile pour les appels vidéo.

Dans réglages, restez dans « Multitâche et gestes », puis activez « Lancer l'IDI automatiquement »

Pour ce paramètre, vous n'aurez pas besoin de changer de rubrique dans le menu réglages. Le mode image dans l'image peut en effet être ajusté juste en dessous du Stage Manager.

© Mathilde Rochefort pour Clubic

3. Autorisez les grandes icônes d'applications

Cette fonctionnalité est exclusive à l'expérience iPadOS et est purement esthétique. Vous pouvez ainsi choisir d'utiliser de petites icônes d'applications, ou des plus grandes, selon votre préférence. Ce paramètre est surtout pertinent si vous placez des widgets sur votre écran d'accueil, car vos applications paraissent moins minuscules à côté de ceux-ci.

Dans réglages, allez sur « Écran d'accueil et bibliothèque d'apps », activez « Utiliser de grandes icônes d'apps »

Vous pouvez, bien entendu, désactiver la fonctionnalité quand vous le souhaitez. Nous vous conseillons de tester les deux options afin de choisir celle que vous privilégiez.

© Mathilde Rochefort pour Clubic

4. Désactivez les notifications lors du partage d'écran

Il vous est possible de recopier l'écran de votre iPad sur un téléviseur ou un Mac, une fonctionnalité utile pour regarder un film ou une série, mais également dans un contexte professionnel. Nous vous conseillons donc de désactiver les notifications lors du partage d'écran. Cela permet de ne pas être embêté et de s'éviter de potentielles situations embarrassantes…

Dans réglages, allez dans « Notifications », puis dans « Partage d'écran »

Désactivez la mention « Autoriser les notifications »

© Mathilde Rochefort pour Clubic

5. Déterminez les gestes de votre Pencil (si vous en avez un)

Pour les détenteurs d'un Apple Pencil, vous pouvez le programmer pour qu'il effectue des gestes spécifiques à partir des coins inférieurs gauche ou droit de l'écran de l'iPad, de la même manière que le trackpad d'un MacBook.

Dans réglages, allez dans Apple Pencil, puis dans l'encart « Gestes du crayon »

Ici, vous pouvez choisir, à votre convenance, quel geste déclenche quelle action. Par exemple, le coin inférieur gauche peut déclencher une capture d'écran, tandis que le coin inférieur droit peut lancer une prise de notes rapide, et inversement.

© Mathilde Rochefort pour Clubic
  • Un modèle de 13 pouces
  • Écran parfaitement calibré
  • Puce M2 surpuissante et Wi-Fi 6E
8 / 10

Source : PCMag