Uber : Travis Kalanick s’en va, un autre dirigeant démissionne

Paolo GAROSCIO
Publié le 14 juin 2017 à 13h12
La crise managériale de la start-up spécialisée dans les VTC Uber continue alors que le groupe voit son image se détériorer depuis plusieurs années à cause de divers scandales. Cette fois, c'est le PDG et fondateur de l'entreprise, Travis Kalanick, qui fait les frais de son attitude très controversée. Il a annoncé prendre "du repos" mais les spécialistes estiment qu'il a été écarté de sa propre entreprise.

Une annonce qui intervient alors qu'Uber tente de redorer son image auprès du public et que les conclusions du cabinet d'avocats mandaté pour réaliser une enquête interne sur la réputation d'Uber ont été publiées.

Travis Kalanick quitte provisoirement la tête d'Uber

Outre les polémiques liées à son activité de VTC, qui n'ont pas manqué de faire réagir défavorablement les taxis mais également les hommes politiques un peu partout dans le monde, l'image d'Uber a été écornée par plusieurs scandales. Les accusations de harcèlement et de sexisme se sont multipliées tandis que Travis Kalanick a eu plusieurs propos déplacés générant de vives critiques à son encontre.

C'est une des raisons qui ont poussé le PDG d'Uber à prendre ses distances, comme il l'a annoncé mardi 13 juin 2017 dans un mail. Une annonce qui semble être une décision personnelle mais qui pourrait avoir été dictée par les conclusions du cabinet d'avocats, également publiées mardi 13 juin 2017. Ce dernier, en charge d'étudier la réputation du groupe, estimait nécessaire de "revoir" les responsabilités du fondateur.

01F4000008371030-photo-travis-kalanick.jpg


David Bonderman démissionne à la suite d'une remarque sexiste

Le départ de Travis Kalanick était pressenti, en particulier depuis que l'entreprise Otto, rachetée par Uber, a été accusée par Waymo, filiale d'Alphabet, de vol de technologies. Mais il semblerait que la décision du fondateur de l'entreprise ne résoudra pas, à elle seule, les problèmes au sein d'Uber.

Mardi 13 juin 2017, dans la soirée, l'homme d'affaires et membre du conseil d'administration David Bonderman annonçait sa démission, comme le rapporte le New York Times. Il aurait déclaré que le recrutement d'une autre femme dans le conseil d'administration, évoqué par Arianna Huffington, membre du CA et présidente du Huffington Post, aurait provoqué « davantage de bavardages ». Une phrase sexiste survenant en plein scandale de harcèlement et, surtout, alors que la réunion du conseil d'administration portait entre autres sur la culture de l'entreprise et sur le sexisme dont elle est accusée.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles