New-York devient la première ville américaine à fixer un salaire minimum pour les chauffeurs VTC comme ceux d'Uber et de Lyft.
C'est une première au pays de l'oncle Sam. Mardi, la Commission des taxis et des limousines de New-York (TLC) a voté l'introduction d'un salaire minimum pour les services Uber, Lyft, Via, Juno et Gett. Les chauffeurs seront désormais rémunérés via une formule de paiement à la minute et au kilomètre qui est censée leur permettre de gagner 17,22 $ de l'heure (26,51 $ brut), soit 15,19 €. La règle entrera en vigueur dès le mois de janvier 2019, comme l'indique Bloomberg.
Une augmentation moyenne annuelle de 6 300 $
Tout est venu d'une proposition de l'économiste James Parrott, qui avait publié au mois de juillet un rapport dans lequel il constatait que 85 % des chauffeurs new-yorkais gagnaient moins que la rémunération minimale proposée, alors que les sociétés prennent des commissions colossales. Grâce à cette mesure votée par les régulateurs, les revenus annuels des conducteurs vont augmenter de 6 300 $ par an en moyenne. Les chauffeurs percevront ainsi 2,22 $ de plus que le salaire horaire minimum imposé à New-York, qui est de 15 $.Aux États-Unis, les chauffeurs Uber sont des indépendants, qui doivent assumer leurs propres dépenses sur un marché libre parfois brutal. L'instauration de ce salaire minimum ajoute évidemment un niveau de sécurité financière bienvenue dans la profession. Reste à savoir maintenant si le principe sera étendu à d'autres villes américaines.