Le salaire minimum pour les chauffeurs Uber et Lyft entrera en vigueur en janvier 2019

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 06 décembre 2018 à 06h01
Chauffeur privé VTC Fotolia 44493816
nyul / Fotolia.com

New-York devient la première ville américaine à fixer un salaire minimum pour les chauffeurs VTC comme ceux d'Uber et de Lyft.

C'est une première au pays de l'oncle Sam. Mardi, la Commission des taxis et des limousines de New-York (TLC) a voté l'introduction d'un salaire minimum pour les services Uber, Lyft, Via, Juno et Gett. Les chauffeurs seront désormais rémunérés via une formule de paiement à la minute et au kilomètre qui est censée leur permettre de gagner 17,22 $ de l'heure (26,51 $ brut), soit 15,19 €. La règle entrera en vigueur dès le mois de janvier 2019, comme l'indique Bloomberg.

Une augmentation moyenne annuelle de 6 300 $

Tout est venu d'une proposition de l'économiste James Parrott, qui avait publié au mois de juillet un rapport dans lequel il constatait que 85 % des chauffeurs new-yorkais gagnaient moins que la rémunération minimale proposée, alors que les sociétés prennent des commissions colossales. Grâce à cette mesure votée par les régulateurs, les revenus annuels des conducteurs vont augmenter de 6 300 $ par an en moyenne. Les chauffeurs percevront ainsi 2,22 $ de plus que le salaire horaire minimum imposé à New-York, qui est de 15 $.

Aux États-Unis, les chauffeurs Uber sont des indépendants, qui doivent assumer leurs propres dépenses sur un marché libre parfois brutal. L'instauration de ce salaire minimum ajoute évidemment un niveau de sécurité financière bienvenue dans la profession. Reste à savoir maintenant si le principe sera étendu à d'autres villes américaines.

Uber redoute une augmentation des coûts pour ses utilisateurs

De son côté, Uber fait part de sa réticence envers cette mesure de la TLC, qui selon la société, va augmenter le coût moyen d'un trajet pour les clients. La Commission des taxis et des limousines de NY n'a pas manqué de rappeler que les chauffeurs de taxi traditionnels new-yorkais dépassent déjà cette fameuse barre des 17,22 $ de l'heure et que ce n'est pas pour autant que leur sollicitation diminue.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
madforger

Déjà que les VTC étaient super chers, le seul bastion de l’ultra lowcost va tomber…
j’aime bien l’image d’illustration un chauffeur classe dans une voiture de luxe, alors qu’en général ça ressemble plus à un mec en short et tongs dans un kangoo…

detonyle

euuuh tu dois pas souvent utiliser Uber… pris une 20aine de fois et la plus petite voiture que j’ai eu c’etait une 508 full option…

et à part la casquette et les gants, ils sont tres souvent habillé dans ce genre là…

Popoulo

Comme dit Detonyle, t’as pas dû utiliser souvent. Utiliser Uber ne signifie pas rester au bord de la route avec le pouce levé, tu vois comment ?

fox-idcom

je suis d’accord avec toi detonyle , j’ai souvent eu des voitures assez hupées mais ca m’est aussi arrivé de tomber sur de vieilles méganes break ou autres voitures dans le genre.

jaceneliot

Bonne nouvelle j’imagine.

Felaz

Tout dépend si tu prends Uber ou Uber X :wink:

sexeplat

Des métiers sans avenir , c’est un travail d’exclave

sensei69100

@sexeplat travail d’esclave… serveur et/ou plongeur plutot… 70/80h par semaine pour aprox 1300€ et où we, jour férié , Noel et jour de l’an sont travaillés et pas récupéré… mm pour le 1er mai.

adippe

Une loi qui se base sur le constat que les chauffeurs ne gagnent pas suffisamment et que l’entreprise prend des commissions colossales … premier reflex de la dite entreprise : bah c’est le consommateur final qui va payer plus !
Je ne dis pas que j’ai la solution, mais a un moment faudrait peut être se poser la question de la justesse des commissions pour ces sociétés qui n’assurent que la mise en relation et la publicité … Uber, mais aussi Apple par exemple qui exploite 30% du travail des studios qui eux assument tous les risques financiers … même choses qu’avec les chauffeurs qui font tout le boulot, doivent se payer leur outil de travail (qu’on attend haut de gamme) et son obliges de suivre un dictât commercial.
Alors oui, la plateforme technique et la promotion de la marque ont un coût conséquent et doivent donc être rentabilises et valorises mais un dispositif légal pour assurer une certaine justesse dans tout ça serait certainement bien plus profitable a long terme que faire du cas par cas … a par pour les actionnaires évidement, et c’est bien pour ca que mon idée restera utopique :slight_smile:

Romi_Yunka_1_1

Quand je lis les commentaires je vois qu’il y en a qui n’ont très peu d’informations sur le sujet rien que les % des commissions et la tarification total au client … Pour ma part qui est déjà prit des uber plus cinquantaine de fois j’ai déjà discuté pas mal de fois avec certaines personnes de combien ils pouvaient gagner mois et on n’est très loin de “travail d’esclave” quand certains touchent des 3 000 et d’autres des quasi 5 000 même si dans le lot les moyennes sont plus dans les 1 800. Ils travaillent comme des fous pour certains mais à aucun moment ils se doivent de le faire à plein temps vous êtes tellement loin de la réalité c’est fou, discuter un peu les gens qui emmènent d’un point A à un point B au lieu de faire les tombes au fond de la voiture. Vous êtes la preuve que s’alimenter d’une seule information est vraiment la pire des choses pourtant c’est l’une des premières des choses qu’on apprend dans un collège quand tu vas un CDI preuve certains ont loupés carrément certaines étapes …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles