Ford lance sa voiture autonome sur la neige

Frédéric Cuvelier
Publié le 12 janvier 2016 à 10h21
Comment assurer l'autonomie des voitures en matière de conduite lorsque les routes sont enneigées ? C'est la question, importante, que s'est posée Ford. Le constructeur a envoyé sa voiture autonome sur la neige pour étudier son comportement.

« C'est une chose de conduire une voiture par une météo clémente. C'en est une autre de le faire lorsque les capteurs de la voiture ne peuvent pas voir la route parce qu'elle est couverte de neige. », explique Jim McBride, responsable technique pour les véhicules autonomes de Ford. Et ce dernier de préciser que près de 70 % des habitants des États-Unis vivent dans des régions régulièrement enneigées.

Le constructeur automobile a donc envoyé son véhicule dans le Michigan, afin de mener des essais dans un parc de 13 hectares conçu pour l'occasion. En partenariat avec l'université de cet Etat, Ford compte mettre à l'épreuve un système de guidage basé sur des cartes 3D haute résolution.

En effet, par temps de neige, la télédétection par laser (ou LiDAR), qui vient habituellement compléter le GPS pour guider plus précisément les voitures autonomes, n'est plus efficace. La neige qui recouvre les capteurs et la route trompe le système, qui ne peut plus piloter la voiture correctement.

08306864-photo-voiture-autonome-ford.jpg

Pour pallier ce problème, Ford a choisi d'intégrer à son système de navigation des données sur les routes et les informations comme les marquages au sol, la signalisation, la géographie, la topographie et les points de repère. Le but : éviter que la voiture roule « à l'aveugle ».

« Les cartes que nous avons créées avec Ford contiennent des informations utiles à propos de l'environnement 3D autour de la voiture, permettant au véhicule de se localiser même avec une couverture de neige recouvrant le sol », indique Ryan Eustice, professeur associé à l'Université du Michigan College of Engineering.

En plus de navigation, il est également question de sécurité avec ces tests : à l'avenir, Ford souhaite que sa voiture soit capable de déterminer si oui ou non, il est sage de continuer à rouler lorsque les conditions se dégradent.



A lire également :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles