Les Américains se méfient toujours des voitures autonomes, selon un sondage

Bastien Contreras
Publié le 04 avril 2019 à 08h29
Voiture autonome

Les voitures autonomes ont encore du chemin à parcourir avant d'être acceptées par la population. C'est ce que montre une étude récente, qui met en évidence que plus de la moitié des adultes américains ne sont pas prêts à faire confiance à un pilote automatique.

L'enquête a été réalisée conjointement par Reuters et Ipsos. Et ses conclusions indiquent qu'un réel travail de communication est nécessaire pour faire accepter les voitures autonomes au grand public.

Peu d'intérêt montré pour les voitures autonomes

En effet, le sondage révèle que la moitié des adultes américains considèrent que de tels véhicules sont plus dangereux que ceux conduits par des êtres humains. Et ce, alors que l'argument de sécurité est justement mis en avant par les constructeurs. De plus, près de deux tiers des personnes interrogées n'ont pas l'intention d'acheter une voiture autonome.

Dans le même ordre d'idées, 63 % des sondés ne souhaiteraient pas payer pour profiter d'une fonctionnalité de conduite autonome sur leur véhicule. Et parmi ceux qui pourraient envisager un tel achat, 41 % ne se verraient pas excéder un budget de 2 000 dollars.

L'ignorance mène à la méfiance

Ces résultats sont similaires à l'étude conduite en 2018, toujours par Reuters et Ipsos. Ce qui signifie que la confiance en cette technologie ne s'est pas améliorée en un an. Mais elle n'a pas non plus accusé de baisse, alors qu'un accident mortel a impliqué une voiture autonome d'Uber en mars 2018.

Pour Chris Thomas, Cofondateur du Detroit Mobility Lab, ces inquiétudes soulignent une méconnaissance de la technologie : « Les gens sont à l'aise avec ce qu'ils connaissent ». Or, sur l'ensemble des États-Unis, peu d'individus ont encore été confrontés à un véhicule autonome. Un constat qui fait écho à une étude récente sur le manque de notoriété des voitures électriques au Royaume-Uni.

Ces sondages mettent ainsi en lumière l'absolue nécessité d'informer le public. Une communication qui requiert des investissements à la hauteur de ceux apportés pour le développement de nouvelles technologies.

Source : Reuters

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
sandalfo

Un accident mortel impliquant une voiture autonome Uber.
Et combien d’accidents mortels impliquant des véhicules classiques ?
Je suis persuadé que le chemin vers les véhicules autonomes nous permettra de diminuer le nombre de tués sur les routes.

iosandroid

D’un autre côté quand on reçoit des informations disant que l’IA des voitures pourrai choisir de nous ‘sacrifier’ pour le bien commun (éviter 2 piétons alors qu’on est seul dans la voiture), en effet ça ne met pas en confiance. Un tel acte DOIT être un choix délibéré pas le résultat d’un algorithme, on parle qd même de vie ou de mort…

obyoneone

un classique " l’ignorance mène à la méfiance". Si t’es pas d’accord, alors t’es con ! Et voilà comment on impose une idée aux masses.

MrCroa

Le problème de la voiture autonome c’est la cohabitation avec les voitures classiques. Elles peuvent difficilement s’adapter à au comportement imprévisible d’un conducteur.

Feunoir

quand j’ai pris la route tôt ce matin, j’ai roulé de nuit sur une route recouverte de neige brassée par les qq voitures passées avant
comment cela fonctionne avec un sol quasi tout blanc, pas de ligne visible au sol, quasi pas de goudron visible, panneau signalisation avec bien un tiers blanc, de nuit?

de toute façon, si volant présent on est responsable car censé surveiller, donc ça sert a rien et conduit pas à ma place. Je verrai quand ils en seront au mode sans volant.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles