Décidement, rien ne va plus entre Microsoft et la commission européenne. Alors que la firme de Redmond s'enlise dans cette affaire relativement compliquée comme nous l'avons pu le voir cette semaine dans cette brève, ainsi que dans celle-ci, la commission européenne vient de rejeter d'un revers les propositions de Microsoft dans ce dossier.
Elle a considéré et qualifié de "non acceptables" les propositions de la société reponsable de Windows sur l'expert chargé de contrôler la bonne application des sanctions imposées par l'Europe l'année dernière. Microsoft avait demandé un droit de veto sur les questions que le mandataire pouvait examiner. Une demande purement et simplement rejetée car un tel veto pourrait compromettre la faculté du mandataire à fournir à la commission une assistance effective dans la surveillance de la mise en oeuvre de la condamnation de mars 2004.
Il y a un an, la commission avait demandé à Microsoft de proposer en Europe une version de Windows XP dépourvue de Windows Media Player, cela était accompagné d'une amende de 497 millions d'euros. La commission avait également demandé à Microsoft de partager certains de ses protocoles technologiques avec la concurrence.
La mission du mandataire consiste à vérifier que les divulgations de Microsoft concernant ses protocoles et ses technologies sont complètes et que les deux versions de Windows XP proposées seront équivalentes en terme de performances et d'accessibilité.