Avec environ 15 millions d'utilisateurs de banques en ligne (source Forrester), la France n'est pas le pays le moins exposé à la cybercriminalité. Keynectis, un leader dans le domaine de la signature électronique et Mediscs, éditeur de solutions de sécurité (Oscar 2009 du paiement internet) ont donc lancé leur solution de paiement sécurisé K.Access (norme 3D Secure).
Cette technologie s'appuie sur des certificats électroniques inclus dans une clé USB ou de tout autres supports de stockage (téléphone portable, ipod...) et protégés par un code PIN personnel. L'utilisateur ne s'identifie plus seulement avec un code en ligne, mais aussi avec un support physique théoriquement surprotégé. K.Access ouvre également sur des solutions de signature électronique telles que K.Sign.
Avec l'avènement du « tout en ligne », les solutions de sécurité et d'identification deviennent un enjeu majeur. La Banque de France aurait même demandé aux acteurs du marché de préciser leur stratégie et leurs choix technologiques pour garantir une plus grande sécurisation des opérations.
Selon, le cabinet RSA Anti-Fraud Command Center, en 2008, il y aurait eu 136.426 attaques de phishing aux États-Unis, champions sur le podium de la cybercriminalité (+66% par rapport à 2007). Tandis que pour le FBI, cette même année, 275.284 plaintes y auraient enregistré pour une perte totale de 265 millions de dollars, dont environ 15% concernait directement les fraudes bancaires et le vol d'identité.